Lazhar Hadj Aïssa, Ex-footballeur international, à Alger 16 :«Le public algérien a toujours été très réceptif aux causes justes»

Le vendredi 13 février 2026, Alger a accueilli un match réunissant les anciens joueurs de l’équipe nationale et la nouvelle équipe nationale du Sahara occidental à l’occasion de la création de sa fédération. L’événement a rassemblé un public nombreux et passionné, mettant en lumière le rôle du sport comme vecteur de solidarité et de justice. À cette occasion, Alger16 a pu s’entretenir avec Lazhar Hadj Aïssa, ex-international algérien, qui a partagé son ressenti sur le match et son point de vue sur l’ouverture de la fédération sahraouie.

Entretien réalisé par G. Salah Eddine

Alger16 : Comment avez-vous vécu ce match, symbolique dans la défense des causes justes, contre l’équipe nationale du Sahara occidental ?
Lazhar Hadj Aïssa :
C’était un match plein d’émotion et de fraternité. Nous nous sommes rencontrés avec les anciens joueurs de l’équipe nationale, pour affronter nos frères de l’équipe nationale du Sahara occidental.
Nous sommes fiers de notre pays, l’Algérie. Nous remercions les autorités pour cette initiative. Car, oui, le football doit servir à ça. A défendre les causes justes.

L’équipe du Sahara occidental, bien que nouvellement créée, a montré un niveau respectable. Un mot sur cette équipe ?
En effet, elle a inauguré sa fédération, il y a quelques jours seulement. Nous souhaitons également beaucoup de succès à nos frères du Sahara occidental à cette occasion. Nous sommes heureux de cette ouverture, car de nombreux jeunes hommes et femmes aiment le sport sous toutes ses formes.
Nous leur souhaitons réussite et succès.
Le niveau de l’équipe du Sahara occidental était très satisfaisant. C’est une équipe nationale composée de jeunes talents que nous espérons voir progresser et réussir.

Ce qui a marqué cette rencontre, c’est le public, qui a été très présent à ce merveilleux stade Nelson-Mandela. Un commentaire ?
Oui, j’étais impressionné et surpris de voir que le public est venu en masse pour cette rencontre. Plus que ça, le public était engagé et a montré un soutien remarquable. Nous ne nous attendions pas à une telle affluence, et nous espérons, si Dieu le veut, que ce match ait été un vrai plaisir pour tous les spectateurs présents.

Qu’est-ce que ça en dit sur la mentalité du peuple algérien, selon-vous ?
ça en dit beaucoup. Le public algérien a toujours été très réceptif aux initiatives et aux causes de justice, ce qui n’est pas surprenant. L’Algérie est reconnue pour son engagement dans ces causes, et chacun a le droit de pratiquer le football ou tout autre sport.

Parlons un peu de l’Entente de Sétif, l’équipe ne performe pas très bien cette saison. Un commentaire ?
Oui, l’équipe est actuellement 13e du championnat. Ce n’est pas suffisant pour un club comme l’ESS. La saison n’est pas encore finie, nous espérons que les performances soient meilleures, il y a encore des choses à aller chercher.

Vous êtes un ancien international de la sélection, il est donc obligatoire de vous demander de vous projeter sur la prochaine Coupe du monde qui attend les Verts…
En ce qui concerne la Coupe du monde à venir, nous souhaitons bonne chance à l’équipe nationale. Cette compétition est très exigeante, avec plusieurs équipes de haut niveau. Nous avons un groupe difficile mais qui reste prenable.
Nous espérons que nos joueurs réussiront à briller et à représenter l’Algérie avec honneur. Nos Verts sont connus pour fournir des efforts exceptionnels lors des grands matchs.

Si vous deviez donner un pronostic, ce serait lequel ?
Nous espérons qu’ils dépasseront la phase de poules et pourquoi pas le second tour, c’est faisable et ce serait une très bonne performance. J’espère que nos joueurs seront en forme et qu’ils atteindront le maximum de leurs capacités en juin prochain. Nous, les anciens, nous serons toujours derrière eux.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Next Post

Campagne nationale visant la plantation de 5 millions d’arbustes : Le feu vert est donné

sam Fév 14 , 2026
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, a participé, hier, depuis Tindouf, à une campagne de reboisement inscrite dans le cadre de la campagne nationale visant la plantation de 5 millions d’arbustes à travers les différentes wilayas du pays, à l’initiative du ministère de l’Agriculture, du […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37