droits de l’homme : La Rapporteuse spéciale de l’ONU salue les efforts de l’Algérie

Par Kheireddine B.

L’Algérie est pleinement engagée avec els procédures spéciales des Nations unies et œuvre constamment pour une meilleure protection des défenseurs des droits de l’homme. C’est ce qui ressort des déclarations de la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mary Lawlor, au terme de sa visite dans le pays.


Lors de sa conférence de presse sanctionnant sa visite en Algérie, Mme Lawlor a exposé les grandes lignes de son rapport qu’elle soumettra au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en mars 2025. C’est dans ce sens qu’elle a tenu à “remercier sincèrement le gouvernement pour son invitation et pour les efforts extraordinaires qui ont été déployés pour faciliter” sa visite qu’elle qualifie de “fructueuse”. A cette occasion, elle a ajouté : “En m’invitant à effectuer une visite, le gouvernement algérien prouve clairement qu’il est prêt à s’engager comme il se doit sur les questions relatives aux défenseurs des droits de l’Homme”, tout en indiquant qu’il “aurait été beaucoup plus facile de ne pas répondre à ma demande, comme l’ont fait d’autres Etats.”
Soulignant la présence de l’Algérie au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Mme Lawlor a indiqué qu’au cours de sa visite de dix jours en Algérie (du 25 novembre au 5 décembre), elle a eu des entretiens avec des membres du gouvernement, des fonctionnaires et des représentants de la société civile. Elle s’est également rendue dans différentes wilayas du pays.
“Le nombre de réunions de haut niveau qui m’ont été accordées témoigne de l’engagement du gouvernement algérien à s’engager sérieusement avec les procédures spéciales des Nations unies et à œuvrer pour une meilleure protection des défenseurs des droits de l’Homme”, a-t-elle précisé tout en relevant que “la grande majorité de ces réunions se sont déroulées dans une atmosphère de respect mutuel et d’engagement constructif”.
En réponse à une question concernant le génocide commis par l’armée sioniste à Ghaza, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’homme a exprimé son émotion, qualifiant les événements à Ghaza de “douloureux” et décrivant la situation comme un “génocide généralisé”. Mme Lawlor a indiqué qu’elle “condamne ce que l’armée sioniste commet contre les innocents et tous les enfants brûlés”, tout en soulignant avoir “appelé à un cessez-le-feu”. Par ailleurs, elle a également soutenu la suggestion de “réformer la composante du Conseil de sécurité de l’ONU”, relevant que “les membres permanents du Conseil se sont opposés à cette réforme de peur de perdre leur droit de véto”.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le véto américain au Conseil de sécurité empêchant un cessez-le-feu à Ghaza dénoncé

sam Déc 9 , 2023
Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a dénoncé samedi l’utilisation par les Etats-Unis du véto au Conseil de sécurité des Nations unies, pour empêcher une décision obligeant l’entité sioniste à arrêter son agression dans la bande de Ghaza. Le président Abbas a qualifié la position américaine d'”agressive” et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37