Par Ammour Ryad
Les mesures prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, après les inondations du 25 mai 2023 dans la wilaya de Tipasa, mettent en lumière la solidarité de l’État algérien et la promptitude avec laquelle il a réagi pour prendre en charge les sinistrés, en particulier les marins pêcheurs et les approvisionneurs de bateaux.

La nuit du 25 mai a été marquée par des précipitations importantes, estimées entre 100 et 160 mm, un niveau non enregistré depuis plus de deux décennies, frappant la partie est de la wilaya. Ces conditions météorologiques ont entraîné l’impracaticabilité des routes et des effondrements partiels et totaux d’habitations. Les coûts liés à la prise en charge des dégâts ont atteint la somme notable de 4 milliards de dinars à fin 2023, en plus de l’indemnisation des pertes subies par les pêcheurs.
Immédiatement après la catastrophe, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé un conseil ministériel qui a abouti à une décision urgente d’allouer une enveloppe de 10 milliards de dinars pour la prise en charge immédiate des victimes des inondations et l’indemnisation des pertes, y compris les biens mobiliers et les équipements des bateaux. De plus, une prime de solidarité de 30 000 DA a été accordée aux pêcheurs, accompagnée de la résolution de reloger l’ensemble des familles sinistrées dans un délai de 24 heures.
Les autorités locales ont mis en œuvre les décisions présidentielles en relogeant pas moins de 121 familles sinistrées dans des appartements neufs.
Quelques jours à peine après les inondations, les habitants de la ville de Fouka, tout comme ceux des communes de Khemisti, Koléa et Chaiba, ont rapidement retrouvé leur routine quotidienne. Les élèves ont repris le chemin de l’école après une fermeture préventive de trois jours, et les routes ont été rouvertes à la circulation.
En parallèle aux mesures d’urgence, les autorités locales ont initié l’évaluation des dommages subis par les infrastructures de base, notamment les ports de Khemisti et Fouka, les routes et les habitations fissurées ou complètement détruites. En même temps, elles ont recensé les pêcheurs en arrêt d’activité, au nombre de 811, qui ont tous bénéficié d’une prime de solidarité de 30 000 DA de juin à octobre derniers.
Vaste programme pour faire face à la situation
Considérant qu’il est la source de subsistance de dizaines de marins pêcheurs, une attention particulière a été, par ailleurs, accordée au port de pêche de Khemisti, dans l’objectif de relancer son activité.
Le président de la République a réaffirmé son engagement personnel dans le suivi du dossier lors du conseil ministériel du 26 novembre. Il a souligné que l’État ne laissera pas ses citoyens, dont les biens ont été détruits en raison de circonstances de force majeure causées par des catastrophes naturelles. Il a également insisté sur le fait que le principe de solidarité de l’État demeure constant.
Il a, aussi, ordonné la recherche de mécanismes juridiques nécessaires pour garantir la prise en charge de ces cas à l’avenir, notamment à travers les compagnies d’assurance.
Au mois de juin 2023, un décret exécutif concernant l’indemnisation et l’octroi d’une allocation exceptionnelle aux pêcheurs touchés par les intempéries dans la wilaya de Tipasa a été promulgué. Cette mesure a joué un rôle significatif dans la revitalisation du secteur de la pêche, sauvant notamment de nombreuses familles de la perspective du chômage.
Selon les données les plus récentes fournies par les services de la wilaya de Tipasa, une enveloppe de 674 millions de dinars a permis de couvrir les pertes subies par le secteur de la pêche.
Près de 121 millions de dinars de cette allocation ont été spécifiquement attribués pour la prise en charge de la prime de solidarité destinée aux 811 pêcheurs déclarés en chômage technique. Parallèlement, l’indemnisation des approvisionneurs de bateaux a atteint 53 millions de dinars.
Le wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta, avait souligné dans des déclarations à la presse que les autorités publiques avaient alloué une enveloppe de 500 millions de dinars pour le projet de réhabilitation du port de pêche de Khemisti et de l’abri de pêche de Fouka. Cela s’inscrit dans le cadre de 16 opérations programmées par le secteur des travaux publics, englobant également la réhabilitation des routes nationales et des chemins de wilaya touchés par les inondations.
Dans le cadre du même programme, une somme de 250 millions de dinars a été allouée à la réalisation de 14 projets visant la réhabilitation, la réfection, l’extension et le renforcement de routes nationales et de wilaya, endommagées à divers degrés. Cela comprend également l’élimination des points noirs sur certains axes généralement sujets aux inondations lors de fortes précipitations.
De plus, une allocation totale d’environ trois milliards de dinars a été allouée pour la mise en œuvre de 22 projets axés sur le renforcement et la rénovation des réseaux d’alimentation en eau potable, d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales. En outre, des projets ont été prévus pour le nettoyage des cours d’eau et la protection contre les inondations.
Pas moins de 140 familles ont bénéficié d’aides financières, totalisant 41 millions de dinars, destinées à la réfection de leurs logements endommagés, selon les chiffres transmis par la wilaya.
Les compensations accordées par l’État à la suite des inondations ont également bénéficié à 1 345 familles. Ces familles, dont l’électroménagerset les meubles ont été endommagés, ont reçu des aides financières à la mi-juillet dernier pour remplacer leurs équipements.
