Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a présidé jeudi dernier la cérémonie d’inauguration de la nouvelle route expresse qui relie la deuxième rocade à la nouvelle ville de Sidi Abdallah, couvrant une distance de 6 km.

Cette nouvelle voie, conçue comme une pénétrante, a pour objectif de soulager la congestion du trafic routier dans la région. Accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabhi, de la présidente de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Nadjiba Djilali, ainsi que de cadres du ministère et de la wilaya, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base a effectué une visite de travail et d’inspection de plusieurs projets dans la wilaya d’Alger afin de se tenir informé de l’état d’avancement de leur réalisation.
Dans une déclaration à la presse, M. Rekhroukh a mis en avant le rôle crucial de cette nouvelle voie pour « alléger la congestion du trafic routier constatée aux divers accès de Sidi Abdallah, en particulier dans la commune de Rahmania. Elle contribuera significativement à faciliter les déplacements des usagers de la route entre la capitale et la nouvelle ville ». Ce projet s’inscrit dans le cadre « des 54 engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment l’engagement n°32 visant à régler les problèmes de circulation dans les grandes villes », a précisé le ministre, qui a évoqué « le lancement d’autres projets dans les semaines et les mois à venir et la mise en service d’autres ». Cette nouvelle voie fait partie intégrante d’un programme de développement visant à aménager et promouvoir le nouveau pôle urbain, en l’associant au pôle universitaire. Elle est composée de trois ponts d’une longueur totale de 1 000 mètres, d’un échangeur sous forme d’une trémie de 120 mètres, de trois ouvrages inférieurs et de deux ouvrages supérieurs. Ces aménagements ont pour objectif de soulager la circulation dans la commune de Rahmania et la zone industrielle, a expliqué M. Rekhroukh.
Le ministre a également examiné les progrès réalisés sur le chantier de l’École supérieure de management des travaux publics (ESMTP), soulignant « l’impératif d’accélérer le rythme des travaux et de lancer les programmes de formation dès le mois de février ». Il a mis en avant le rôle crucial de cette école dans « la formation et le perfectionnement des cadres du secteur, en vue d’améliorer la qualité de réalisation des projets dans le domaine du bâtiment et des travaux publics ».
Initié en janvier 2019, ce projet couvre une superficie de 44 000 m² et peut accueillir jusqu’à 350 places pédagogiques. Il est équipé d’une bibliothèque, d’une salle de sports et d’une résidence destinée aux étudiants et au personnel administratif, selon les informations fournies sur place.
Dans la localité de Staoueli (à l’ouest d’Alger), M. Rekhroukh a inspecté l’avancement des travaux concernant la création des voies d’accès à la Zone d’expansion touristique (ZET) de Sidi Fredj et Palm Beach, étendues sur 15 km avec plusieurs axes. L’objectif de cette initiative est de soulager la congestion sur le front de mer et de faciliter la mobilité des résidents, en particulier pendant la période estivale.
Sur ce sujet, le ministre a souligné « la nécessité de surmonter tous les obstacles et d’intensifier les ressources matérielles et humaines sur les chantiers ». Il a donné instruction de « doubler les heures de travail tout en veillant au respect des échéances de livraison par l’entreprise responsable, à partir de la fin du premier semestre de l’année en cours ». A. R.
