ministères des Transports et de la Pêche : Engagement commun à la mise en œuvre des instructions du président Tebboune

Par Kheireddine B.

Les ministères des Transports et de la Pêche et des Productions halieutiques
ont réaffirmé, jeudi dans un communiqué conjoint, leur engagement à exécuter les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant le renforcement de la coopération et du partenariat entre les deux secteurs conformément au programme tracé à cet effet.

Le communiqué fait suite à la réunion de coordination entre le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, et le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani. La réunion a eu lieu en présence des cadres des deux ministères dans le but de faire le point sur l’avancement du programme d’action conjointement approuvé. Ce programme est supervisé par la commission interministérielle chargée de la gestion des infrastructures des ports de pêche.
La rencontre s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à développer la filière Pêche, améliorer les conditions de travail des professionnels et gérer les ports de pêche et de plaisance. Cette initiative s’insère dans la coopération mutuelle entre le secteur de la pêche et des productions halieutiques et celui des transports, en vue de renforcer les mécanismes de partenariat entre les deux parties.
Les ministères ont examiné et évalué la mise en œuvre des différents points du programme d’action commun. Cela inclut la résolution des problèmes liés à la gestion et à la protection des ports de pêche, la nécessité de fournir des services logistiques pour soutenir les professionnels de ce secteur, l’affectation et l’aménagement d’espaces pour la couture et le ramendage des filets de pêche, ainsi que pour l’aquaculture au niveau des ports. Le programme prévoit également l’attribution d’espaces pour les coopératives, les stations-service, les chambres froides et la production de glace pilée.
Parmi les mesures envisagées figure la séparation physique des activités de pêche et de plaisance au niveau des ports, ainsi que l’affectation d’espaces aux propriétaires de fermes aquacoles au sein de ces infrastructures. De plus, les pêcheurs seront autorisés à importer des grands bateaux, âgés de moins de 5 ans, destinés à la pêche en haute mer.
Également, cela inclut l’extension de l’opération de création de bureaux unifiés de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non-salariés (CASNOS) aux ports de pêche, ainsi que la révision et l’harmonisation du carnet des prix et des charges imposées aux activités des professionnels, en particulier celles liées à l’aquaculture.
En marge de cette réunion, une convention a été signée entre la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA) et l’Entreprise de réparation navale (ERENAV). Cette convention vise la maintenance et la réparation des bateaux de pêche localement, à des tarifs préférentiels, plutôt que de recourir à des services étrangers en devises, comme l’indique le communiqué.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CAN 2023 - Groupe D: Bouaké se met à l’heure du tournoi continental

dim Jan 14 , 2024
Par A.Amine L’arrivée des équipes mauritanienne, burkinabé et angolaise à Bouaké, en Côte d’Ivoire, précédée par celle de l’équipe algérienne, a plongé la capitale du district de la vallée du Bandama, ville hôte du groupe D, dans l’effervescence de la 34e édition du rendez-vous continental (13 janvier-11 février). À l’aéroport de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37