Par Kheireddine B.
Plus de 2,6 millions d’hectares de terres agricoles dédiés à la céréaliculture ont été labourés durant la saison 2023/2024. C’est ce qu’a indiqué jeudi dernier à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, qui s’est dit “optimiste” en dépit de la faible pluviométrie.

Le ministre, qui intervenait lors d’une séance plénière au Conseil de la nation dédiée aux questions orales sous la présidence de Salah Goudjil, a rapporté que plus de 2,6 millions d’hectares de terres agricoles ont été labourés à ce jour. Parmi ceux-ci, 2,217 millions d’hectares sont cultivés, ce qui représente 74% de l’objectif fixé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant la mise en culture de 3 millions d’hectares de terres dédiées à la céréaliculture, selon M. Cherfa.
Le ministre a souligné que la campagne labours-semailles se poursuivra jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé, exprimant son optimisme quant au succès de cette opération. Il a attribué cette confiance aux récentes précipitations enregistrées et aux mesures de soutien aux agriculteurs mises en place par l’État.
M. Cherfa répondait à une interrogation du sénateur Mohamed Rebah (FLN) concernant la stratégie du secteur pour faire face à la sécheresse et les mécanismes prévus pour indemniser les agriculteurs touchés par ce phénomène. Dans ce contexte, M. Cherfa a déclaré que la dernière saison 2022-2023 a connu un déficit pluviométrique d’environ 90%, impactant principalement les wilayas du nord du pays, particulièrement au cours des mois de mars et avril, période cruciale pour la germination des récoltes dépendant de la pluviométrie. Ces conditions ont conduit à des dommages considérables dans la production agricole, avec un recensement de 95 347 agriculteurs touchés dans 34 wilayas et la réalisation de 84 771 expertises pour évaluer les dégâts, selon les informations fournies par le ministre.
Face à cette situation, des mesures et des procédures urgentes ont été instaurées en collaboration avec les secteurs de l’hydraulique, des finances, de l’intérieur et des collectivités locales. Ces actions ont été entreprises avec la participation des représentants de la profession pour assurer l’indemnisation des agriculteurs affectés. Ces mesures sont conformes aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, émises lors de la réunion du Conseil des ministres du 1er octobre 2023.
M. Cherfa a indiqué que les producteurs de céréales dans les wilayas du Nord ont été indemnisés par le biais de l’approvisionnement gratuit en intrants agricoles tels que les engrais et les semences par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).
Sur les 3,5 millions de quintaux de semences stockées, 3,16 millions de quintaux ont été distribués, dont 2,114 millions ont été fournis gratuitement à 114 776 agriculteurs touchés, comme indiqué dans le rapport du ministre.
En ce qui concerne les engrais, sur un total de 1,870 million de quintaux, 856 000 kg ont été distribués, dont plus de 545 000 kg ont été fournis gratuitement à 17 695 agriculteurs.
Par ailleurs, des mesures ont été prises, notamment le report du paiement des redevances liées à la concession agricole sur une période de 36 mois, sans condition de paiement anticipé de 10% de ces droits. De plus, les délais de remboursement des crédits agricoles R’fig ont été prolongés de trois ans. L’État, en plus de prendre en charge les intérêts, assure un soutien financier aux producteurs de céréales en leur accordant un crédit de 20 000 DA par hectare, sans intérêts, remboursable sur une période de trois ans.
53 000 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique
En réponse à la question du sénateur Ali Abdelkader (FLN) concernant le raccordement des exploitations agricoles au réseau de distribution d’électricité, le ministre a confirmé que 52 741 exploitations agricoles ont été connectées au réseau à l’échelle nationale, dont 31 725 dans le cadre du programme national de raccordement des exploitations agricoles pour l’année 2020. Il a souligné que le réseau de raccordement couvre plus de 18 346 km, avec une enveloppe budgétaire dépassant les 71 milliards de dinars.
Le ministre a ajouté que les travaux de raccordement sont en cours dans 10 069 exploitations agricoles, s’étendant sur 8 017 km, avec une enveloppe budgétaire de plus de 32 milliards de dinars.
M. Cherfa a expliqué que le processus de raccordement au réseau électrique se poursuit jusqu’à ce que l’ensemble de ces exploitations soit raccordé.
En ce qui concerne la question du sénateur Hassan Bouchri (front El-Moustakbel) sur la pénurie des ressources hydrauliques dans la plaine d’Abadla (wilaya de Béchar), entraînant la détérioration de milliers d’arbres fruitiers et de palmiers, le ministre a noté que les conclusions des réunions avec les autorités locales et les parties concernées soulignent la nécessité d’accélérer l’alimentation en eaux d’irrigation. Cela serait réalisé par le forage de puits d’une profondeur de 230 voire 300 mètres dans la région de Menounet, proposé comme solution initiale.
La commission interministérielle, mise en place en 2022 pour examiner la situation des ressources d’irrigation dans cette plaine, travaille actuellement à trouver des solutions appropriées, telles que le forage de puits ou les grands transferts, afin de répondre aux divers besoins en eau, tout en préservant et étendant les espaces agricoles.
