Par Kheireddine B.
Dans un contexte où les menaces cybernétiques se font de plus en plus pressantes, le général Abdeslam Belghoul, directeur général de l’Agence de la sécurité des systèmes d’information, a souligné l’engagement ferme de l’Algérie à garantir la sécurité de ses systèmes d’information.

En effet, lors d’une allocution prononcée ce lundi lors des travaux de la rencontre internationale sur “La souveraineté numérique de l’Etat : politiques et expériences comparées”, organisée par la faculté des sciences politiques et des relations internationales à l’université d’Alger3, M. Belghoul a mis en avant les efforts déployés par l’Agence pour élaborer une stratégie nationale visant à renforcer la résilience face à ces défis croissants, et ce, en coordination avec les différents organismes concernés de l’Etat, en plus de l’accompagnement des structures de l’Etat dans la sécurisation de leur systèmes d’information, ainsi que la riposte aux accidents cybernétiques à travers l’investigation, l’assistance et la sensibilisation de manière périodique.
Le même responsable a abordé plusieurs sujets liés à la sécurité numérique et à la souveraineté des données dans un contexte de transition numérique rapide. Il a souligné les préoccupations concernant le stockage et la protection des informations, ainsi que leur utilisation et leur relation avec la souveraineté numérique. Il a également mis en avant les risques liés au piratage et son lien avec la criminalité, l’espionnage et les actes subversifs.
M. Belghoul a mis en lumière les chiffres alarmants concernant les menaces de cybersécurité, résultant de l’utilisation d’outils sophistiqués, et les attaques qui causent des dommages considérables, tant matériels que moraux. En outre, il a souligné l’importance accordée par les autorités supérieures en Algérie à la numérisation, en tant qu’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et a souligné la nécessité pour tous les secteurs de s’engager dans cette démarche.
Par ailleurs, M. Belghoul a rappelé les décisions clés prises par le président de la République, notamment la création d’un système national de sécurité des systèmes d’information et l’établissement d’une école nationale supérieure de sécurité cybernétique, mettant en avant l’importance cruciale accordée à la sécurité cybernétique.
Il a également souligné que les attaques actuelles sont souvent soutenues par certains États pour perturber, espionner ou manipuler l’opinion publique en diffusant de fausses informations, en tenant compte de l’expansion des attaques et de l’évolution des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing et la technologie 5G.
