Ainsi s’achève le dernier passage de DeMarcus Cousins en NBA. Depuis lors, le pivot n’a pas trouvé d’équipe, ce qui le conduit, à l’âge de 33 ans, à envisager la fin de sa carrière aux États-Unis. Interrogé sur un éventuel retour en NBA, sa réponse est catégorique : « Honnêtement, non. »

« Il est temps pour moi de tourner la page. Bien sûr, il y a eu un moment où j’ai espéré que les choses se passeraient différemment. Mais aujourd’hui, dans ma situation actuelle et avec mes engagements en dehors du basket, je me sens bien. Je suis excité par les opportunités qui se présentent à moi et par mon avenir. Mes douze années dans la ligue n’ont été qu’une partie, ou plusieurs parties, de ma vie. Je suis prêt à avancer vers de nouveaux horizons. »
Ancien quadruple All-Star, mais freiné par les blessures, l’ex-pivot des Kings et des Pelicans laisse derrière lui des statistiques impressionnantes : 19,6 points et 10,2 rebonds de moyenne en 654 matchs. Depuis son dernier match en NBA, il a exploré d’autres horizons, jouant successivement à Porto Rico puis à Taïwan.
« J’ai la chance de pouvoir jouer au basket partout dans le monde, de rencontrer des personnes diverses et de découvrir différentes cultures. C’est l’un des aspects les plus enrichissants de ce sport. De plus, vous vous connectez avec des individus partageant la même passion et amour pour le jeu que vous. Mon expérience à Taïwan a été extraordinaire. J’ai rencontré des personnes authentiques et bienveillantes, une rareté dans le monde moderne. »
