Par Kheireddine B.
Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont pris une décision cruciale en adoptant un projet de loi visant à modifier et compléter l’ordonnance n°66-156 portant Code pénal. Cette décision, prise lors d’une séance plénière présidée par le président de l’Assemblée, Brahim Boughali, revêt une importance capitale dans le paysage juridique de l’Algérie.

A l’issue du vote, dont la séance s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Tabi a déclaré que ce texte présente de nombreux aspects positifs, notamment en ce qui concerne la garantie de la sécurité publique et la protection des personnes et des biens contre toute forme de criminalité. Il a souligné l’introduction de nouvelles dispositions visant à répondre aux évolutions de la société algérienne, tout en respectant son héritage civilisationnel, culturel et religieux.
Selon le ministre, cette loi permettra de “faire face aux nouvelles formes de criminalité pour garantir au citoyen algérien un environnement sécurisé, outre la mise en place d’une législation avancée pour les années à venir”.
En outre, le ministre a souligné que ce texte permettra de lutter contre le crime organisé et les délits liés à la drogue grâce à ses dispositions, tout en précisant qu’une partie de ce texte est dédiée à la protection des forces de l’ordre qui sont souvent confrontées directement à des groupes criminels lorsqu’elles assurent la sécurité des citoyens et du pays.
Ainsi, ce texte reflète la volonté de l’Algérie de s’engager dans les efforts internationaux de lutte contre diverses formes de criminalité, y compris le crime organisé, le terrorisme, le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
De son côté, M. Boughali s’est réjoui de l’adoption de cette loi importante par les députés, soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre des réformes globales initiées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’état de droit et à fournir aux magistrats les outils nécessaires pour faire respecter la loi.
Il estime ainsi que ce texte permettra “la protection des libertés individuelles et collectives, le développement et la modernisation du secteur de la Justice et l’actualisation du système juridique national”.
Pour M. Boughali, l’objectif de cette loi est de renforcer la protection pénale des groupes vulnérables de la société, d’améliorer l’efficacité des institutions judiciaires et d’adapter le système législatif aux importants progrès économiques que connaît notre pays.
Par ailleurs, le président de la Chambre basse du Parlement a souligné que Djamaâ El Djazaïr, inauguré par le Président de la République dimanche dernier, est l’un des édifices les plus impressionnants en Algérie. Il est conçu comme un chef-d’œuvre architectural et scientifique qui reflète la grandeur de notre pays et réaffirme sa position de leader sur les plans arabe et musulman.
