Par G. Salah Eddine
Le Réseau algérien de l’environnement et des changements climatiques a été lancé samedi dernier à Béchar, afin de concentrer les efforts en matière de protection de l’environnement et du climat aux niveaux national, arabe et africain. Regroupant une vingtaine d’associations locales et nationales activant dans la protection de l’environnement, , l’annonce officielle du lancement de ce Réseau s’est fait en présence de plusieurs cadres, dont le président de l’Observatoire nationale de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham et de Abderezak Messad, coordinateur du Réseau. La participation de 300 représentants de différentes régions du pays prouve l’importance accordée à la sensibilisation environnementale et à la diversité durable.
Le thème du colloque, axé sur la “Protection de la faune”, met en évidence l’engagement envers la préservation de la biodiversité.
Abderezak Messad a expliqué que la mise en place de ce Réseau vise la mutualisation des efforts des associations locales et internationales en matière de protection de l’environnement et de sensibilisions du citoyen sur les problématiques environnementales.
Noureddine Bebraham quant à lui a indiqué que “la création de ce réseau s’inscrit au titre des efforts de l’ONSC, à faire participer le mouvement associatif activant dans ce domaine aux efforts nationales de protection de l’environnement, de même que de permettre au mouvement associatif local et national de faire des propositions et des suggestions en la matière et dans les domaines liés aux changements climatiques”.
Omar Bougueroua, secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, a encensé ces rencontres et a déclaré que ce Réseau “vise essentiellement la protection de l’environnement et du cadre de vie des habitants de la région de Béchar”.
Mohamed Saïd Benkamou, le wali de Béchar, a affirmé que ce colloque est le moyen pour la société civile de contribuer aux efforts des responsables lié à l’environnement. Il a insisté sur la prise de conscience des changements climatiques dans le monde, ce qui est une clé pour lutter ce fléau.
Les travaux de cette rencontre ont permis la création de trois ateliers de travail liés à l’environnement, les changements climatique et l’eau. Elles seront animés par des experts nationaux, explorent des thèmes essentiels tels que le rôle de l’eau, l’importance des systèmes écologiques pour la faune et le rôle des barrages.
La proposition d’intégrer des questions environnementales dans les programmes scolaires souligne la volonté de développer une conscience environnementale chez les jeunes, vu l’importance de l’éducation pour le développement durable. La visite se poursuivra demain sur le site du barrage Djorf Ettorba.