Par G. Salah Eddine
Laziz Faid, le ministre des Finances, a annoncé, jeudi dernier à Alger, que les plans stratégiques des systèmes d’information du ministère 2024-2028 étaient de nature à unifier les réseaux numériques du secteur.

Lors d’une journée d’information sur le plan mis en œuvre par le ministère, M. Faid a mis en évidence que le plan « constitue un moyen de concrétiser et de guider la transformation numérique du secteur”. Elle permettra d’unifier les réseaux utilisés par les différentes directions générales et d’introduire de nouvelles technologies pour connecter les services extérieurs, via un seul site.
Dans le cadre de ce plan, le domaine des finances « a pour objectif d’intégrer tous les systèmes d’informations du ministère des Finances et de mettre en place des systèmes économiques pour la finance publique ». Le programme devrait également procurer aux fonctionnaires la possibilité de gérer leur système de manière sûre. M.Faid a en outre estimé que le plan d’action constitue un “point de départ” de la transition numérique du secteur. Elle comprendra en outre dans une première étape la création d’une base de données et la réhabilitation de l’infrastructure du réseau interne et externe et des systèmes d’information en cours d’exécution. La seconde étape répondra aux besoins stratégiques en matière d’assistance à la prise de décision. Selon M. Faid, le ministère des Finances a fait des progrès significatifs en matière de numérisation de ses services en mettant en œuvre des plateformes et des solutions informatiques au profit des citoyens. Il a souligné les efforts déployés par les services des impôts, des Douanes et des Domaines dans cette optique, rappelant la création du data center du ministère des Finances en décembre dernier, qui constitue « un élément essentiel des systèmes d’information actuels pour optimiser les performances du ministère et prendre des décisions urgentes et sensibles ».
Selon le ministre, la réalisation de ce plan favorisera l’amélioration des méthodes de gestion des finances publiques, telles que les Domaines, les Douanes et les Impôts, ainsi que le renforcement des systèmes d’assistance à la prise de décision et la promotion de la gouvernance des finances publiques.
En ce qui concerne la sécurité informatique, M. Faid a déclaré que ce plan allait « établir un cadre spécifique pour préserver l’espace cybernétique du ministère, et prendre toutes les mesures requises pour la prévention de la cybernétique ». Le ministre a également souligné que ce plan met l’accent sur la transition numérique, qui est « une priorité absolue pour une stratégie nationale visant à améliorer l’efficacité opérationnelle, la transparence des performances et à stimuler la croissance économique ».
Au cours de cette journée d’information, divers responsables du ministère des Finances ont exposé le plan d’orientation stratégique des systèmes informatiques du ministère à l’horizon 2028. Ce plan vise à résoudre le problème de « manque de coordination et de vision unifiée que les structures du ministère ont rencontré dans le domaine numérique ». Ces dernières années, il y a eu l’apparition d’applications informatiques non interconnectées, ce qui a entravé la mise en place d’un système d’information cohérent, fiable et centralisé, d’après les explications fournies. D’après les participants, le but principal du plan consiste à développer, à moyen et long termes, « un système informatique des finances publiques contemporain, cohérent, performant et en accord avec les objectifs stratégiques du ministère des Finances, pour une gestion efficace des finances publiques ».
