Par G. Salah Eddine
Jeudi dernier à Sétif, Fayçal Bentaleb, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a indiqué qu’un nouveau projet consacrant le principe d’une orientation vers le marché du travail basée sur la formation sera prochainement révélé.

M. Bentaleb a affirmé lors d’une visite des installations de l’entreprise papetière Faderco, spécialisée dans les produits d’hygiène corporelle pour bébés et adultes, située dans la zone industrielle de Sétif, que son département ministériel supervisait le projet « dispositif d’orientation » élaboré en collaboration avec quatre secteurs et qui est fondé sur une approche de formation suivi directement d’un recrutement par des opérateurs économiques.
Le ministre a déclaré : “Le succès de Faderco, qui a formé 11 demandeurs d’emploi avant de les recruter dans le cadre de contrats de travail à durée indéterminée (CDI), renforce notre confiance en ce projet qui devrait réussir en Algérie.” Selon M. Bentaleb, la dynamique de l’emploi doit être “basée sur la formation”, comme le montre la tendance mondiale observée en matière d’emploi, le marché étant désormais basé sur une formation qualifiante adaptée et “non plus sur le diplôme”.
M. Bentaleb a précisé que l’accroissement des chiffres et des indicateurs liés ux cotisations auprès de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), depuis le début de l’année vient renforcer l’idée d’un “véritable dynamisme économique en Algérie”. Il a assuré que les mesures décidées, ces dernières années, par les pouvoirs publics “ont facilité l’investissement en Algérie, les entreprises étant désormais accompagnées, y compris les startups, les micro-entreprises et autres”.
Le ministre a a demandé à cette occasion aux opérateurs économiques de “persévérer dans la voie”, le projet devant être prochainement annoncé en matière de formation et d’emploi. Il a ajouté que “c’est un choix stratégique que toutes les composantes du tissu économique, public et privé, se doivent d’adopter”.
Cette direction que le ministre appelle à prendre permettra notamment d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, au citoyen et au marché du travail en général.
Au début de sa visite dans la wilaya de Sétif, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a inspecté le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), dans la commune d’El-Eulma (est de Sétif), où il a reçu un exposé détaillé sur le secteur de l’emploi dans la wilaya de Sétif.
Notons qu’au cours des cinq dernières années, la wilaya a enregistré plus de 80 000 offres d’emploi dans différents domaines tels que le tourisme, la construction, les travaux publics, l’agriculture et d’autres, avec une augmentation de 6 090 offres d’emploi au cours des deux premiers mois de 2024.
Le ministre a poursuivi sa visite en inaugurant le siège de l’agence régionale du Fonds National de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) et inspectant, à Sétif-ville, les agences de wilaya de la CNAS et de la Caisse nationale d’assurance chômage.
