industrie automobile : nouer des partenariats de sous-traitance pour la fabrication des pièces et composants

Par Kheireddine B.

Dans le paysage économique actuel, l’industrie automobile occupe une place prépondérante, tant par son influence sur le développement industriel que par son impact sur l’emploi et la croissance économique.

Sous les feux des projecteurs, les initiatives visant à renforcer la compétitivité et la viabilité de ce secteur sont essentielles. Le récent discours du ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, met en lumière une stratégie prometteuse, en l’occurrence la création d’un tissu de sous-traitance dans l’industrie automobile répondant aux normes et aux standards internationaux.
En effet, M. Aoun, lors de son discours inaugural d’une réunion organisée mardi dernier à Oran par le groupe Stellantis, a souligné l’objectif de cette rencontre regroupant 90 opérateurs algériens et étrangers : établir des partenariats de sous-traitance pour la fabrication de pièces et composants automobiles. Il a précisé que cette initiative vise à promouvoir le développement d’une industrie automobile basée sur une intégration locale solide, à travers la mise en place d’un réseau de sous-traitants capables de répondre aux normes internationales en matière de qualité et de sécurité.
Cette réunion, rassemblant des opérateurs de sept pays – l’Algérie, la Turquie, la France, l’Italie, la Tunisie, le Portugal et la Chine – avait pour but de présenter la stratégie d’approvisionnement en pièces et composants automobiles du groupe Stellantis. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a également exprimé l’ambition de son ministère de forger des partenariats fructueux dans divers secteurs de la sous-traitance, que ce soit localement ou par le biais de joint-ventures, afin de répondre aux besoins nationaux et internationaux, précisant que “cet événement devrait constituer la base d’une coopération durable et fructueuse et une plateforme d’échange, de partenariat et d’assistance, qui s’achèvera par la contractualisation des relations entre Stellantis et les fournisseurs ici présents”.
Ainsi, M. Aoun a mis en avant la volonté de son département et son engagement à bâtir une base solide pour le développement de l’industrie automobile en s’associant avec des partenaires ayant une grande expérience dans ce domaine. “Cette démarche vise également à constituer une base de PME sous-traitantes afin d’assurer une intégration locale en valorisant les matières premières et en stimulant le progrès technologique, scientifique et l’innovation”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le ministre a estimé que les conditions actuelles sont favorables à l’attraction des investissements nationaux et étrangers dans l’industrie automobile, mettant en lumière les avantages offerts par la loi sur la promotion de l’investissement.
Samir Cherfan, chef d’opération pour le Moyen-Orient et l’Afrique au sein du groupe Stellantis, a affirmé, pour sa part, que le projet Fiat Algérie représente le premier écosystème automobile intégré dans le pays, auquel les sous-traitants peuvent se joindre.
De son côté, l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, a mis en avant l’attention particulière que le gouvernement italien porte au projet Fiat Algérie. Il a ajouté que l’Italie est prête à continuer à soutenir l’Algérie dans le développement de son industrie automobile, à travers un partenariat mutuellement bénéfique qui caractérise les relations bilatérales entre les deux pays.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

économie de la connaissance/Startups: les efforts de l'Algérie dans l'appui de l'innovation exposés

ven Avr 19 , 2024
Par Ammour Ryad Lundi dernier à Genève, en Suisse, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine Oualid, a présenté les efforts déployés par l’Algérie pour soutenir l’innovation et la technologie à la fois au niveau national et africain. Il a rappelé les diverses politiques […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37