Organisation des Nations unies: Paix, dignité et égalité sur une planète saine…

Synthèse Fatiha M.

L’ONU est le principal forum mondial où les pays peuvent soulever des questions, discuter des problèmes les plus complexes et y apporter une réponse commune. Au fronton de son site web s’affiche le slogan de l’institution : “Paix, dignité et égalité sur une planète saine”.

Organisation internationale fondée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle compte aujourd’hui 193 États membres. La mission et le travail de l’ONU sont guidés par les objectifs et principes énoncés dans sa Charte fondatrice.
L’ONU constitue un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social ainsi que dans d’autres organes et commissions. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l’ONU est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des terrains d’entente et de résoudre ensemble des problèmes.
L’ONU est financée principalement par les contributions obligatoires des Etats membres au budget régulier et au budget des OMP. Les Etats peuvent aussi apporter des contributions volontaires. Un budget “ordinaire” de 5 à 7 milliards de dollars est nécessaire pour couvrir les frais de fonctionnement liés au personnel et aux organes principaux. Les opérations de maintien de la paix à travers le monde nécessitent des fonds tout aussi importants.

LA CHARTE DES NATIONS UNIES
Convention internationale, la Charte des Nations unies codifie les grands principes des relations internationales, depuis l’égalité souveraine des États jusqu’à l’interdiction d’employer la force dans ces relations. Elle est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. La charte stipule que les peuples des Nations unies sont résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui (…) a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances, à proclamer les droits fondamentaux de l’Homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international, à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.
Pour ce faire, les 197 pays membres de l’ONU s’engagent :

  • à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage,
  • à unir leurs forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales,
  • à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun,
  • à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples.
    A noter que dès 1948, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait la déclaration universelle des droits de l’Homme.

LE CONSEIL DE SéCURITé
Le Conseil de sécurité se compose de quinze pays membres de l’ONU. La République de Chine, la France, l’Union des Républiques socialistes soviétiques, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et les États-Unis sont membres permanents du Conseil de sécurité. Dix autres Membres de l’Organisation sont élus, à titre de membres non permanents du Conseil de sécurité, par l’Assemblée générale qui tient compte, en premier lieu, de la contribution au maintien de la paix et de la sécurité internationales et aussi d’une répartition géographique équitable.
Un droit de veto est accordé aux cinq membres permanents de ce Conseil (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) ce qui leur permet de bloquer toute résolution «de fond», quelle que soit l’opinion majoritaire au Conseil de sécurité.
Dans l’accomplissement de ces devoirs, le Conseil de sécurité agit conformément aux buts et principes des Nations unies, édictés par la Charte des Nations unies.
Le Conseil de sécurité est organisé de manière à pouvoir exercer ses fonctions en permanence. A cet effet, chaque membre du Conseil de sécurité doit avoir en tout temps un représentant au siège de l’Organisation des Nations unies. Il soumet pour examen des rapports annuels et, le cas échéant, des rapports spéciaux à l’Assemblée générale.

L’ASSEMBLéE GéNéRALE
L’Assemblée générale est le principal organe de délibération et de décision représentatif des Nations unies. Elle a son propre règlement intérieur et élit un président et 21 vice-présidents pour chaque session. Elle réunit, au mois de septembre de chaque année, les dirigeants des pays membres en session extraordinaire.
Les décisions sur des sujets importants tels que la paix et la sécurité internationales, l’admission de nouveaux membres et les questions budgétaires sont prises à la majorité des deux tiers. Les décisions sur les autres sujets le sont à la majorité simple des pays membres, qui disposent chacun d’une voix.

LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE
La Cour internationale de justice (CIJ) est l’organe judiciaire principal de l’ONU. Elle a été instituée par la Charte des Nations unies et a entamé son activité en avril 1946.
La Cour a son siège au palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). Sa mission est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les Etats et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations unies autorisés à le faire.
La Cour se compose de quinze juges, élus pour un mandat de neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies.

LES CASQUES BLEUS
L’Organisation des Nations unies a institué un dispositif de maintien de la paix appelé à intervenir sur les zones de conflit à travers le monde. Les Casques bleus protègent les civils, préviennent activement les conflits, réduisent la violence, renforcent la sécurité et donnent les moyens aux autorités nationales d’assumer ces responsabilités. La force déployée est, en général, présente pour :

  • observer un cessez-le-feu et les mouvements de troupes ;
  • engager des opérations de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et de rapatriement ;
  • appuyer des opérations humanitaires ;
  • soutenir un processus de paix ;
  • donner une assistance dans le domaine des droits de l’Homme ;
  • assurer l’ordre public.
    L’Onust est la première opération de maintien de la paix créée par les Nations unies en 1948. Les observateurs militaires de l´Onust restent déployés au Moyen-Orient pour surveiller les cessez-le-feu et les Conventions internationales
    Actuellement, 11 missions de maintien de la paix sont actives à travers le monde : la Finul au Liban, la Minuk au Kosovo, la Minuss au Soudan du Sud, la Minurso au Sahara Occidental, la Minusma au Mali…

LES STRUCTURES SATELLITES
Les plus connues sont l’Unesco (éducation, protection des patrimoines) et l’Unicef (protection de l’enfance). Mais il y a aussi la FAO (alimentation et agriculture), l’Onudi (développement industriel), le PAM (programme alimentaire chargé de la lutte contre la faim dans le monde), entre autres structures habilités à agir à travers le monde.
L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) active depuis décembre 1949 en Cisjordanie, dans la bande de Ghaza, au Liban et en Syrie.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU: préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans tout le Moyen-Orient

dim Avr 21 , 2024
Par Kheireddine B. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf,a insisté, jeudi dernier à New York, sur la nécessité d’octroyer la qualité de membre à part entière à la Palestine afin de sauver la solution à deux Etats et préserver la paix, la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37