Par G. Salah Eddine
Mardi dernier à Tipasa, le ministre des Finances, Laziz Faid, a insisté sur la nécessité de renforcer le travail de terrain des agents fiscaux pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale et consacrer l’efficacité en matière de recouvrement fiscal.

Lors des journées de formation au profit des chefs des inspections des impôts sur « les modalités d’imposition du revenu global » effectué à l’Ecole nationale des impôts (ENI),
Le ministre des Finances a mis l’accent sur la nécessité pour les agents fiscaux de constamment se déplacer sur le terrain pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale et ce afin de réaliser l’efficacité du recouvrement fiscal.
Dans son allocution, le ministre a en outre déclaré que “l’administration fiscale joue un rôle sensible et stratégique dans la construction de l’économie national”, estimant que les services fiscaux sont “l’une des structures efficaces de l’état”.
M. Faid a exhorté les participants à ces journée de formation à “redoubler d’efforts” dans l’accomplissement de leur missions et à “renforcer leur présence sur le terrain afin de lutter contre les marchés noires dot les opérateurs ne payent pas les impôts”.
Le travail de terrain des agents fiscaux a plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet d’identifier et de cibler plus efficacement les contribuables potentiellement frauduleux en recueillant des informations sur le terrain, notamment auprès des commerçants, des entreprises et des particuliers. Cela leur permet de collecter des preuves tangibles qui pourront être utilisées dans le cadre d’enquêtes fiscales et judiciaires.
M. Faid a également insisté sur “la propagation croissante du phénomène des marchés parallèles dans toutes les régions du pays”, un phénomène qu’il a qualifié de “menace pour l’économie nationale”. En effet, ce phénomène a plusieurs répercussions négatives sur les ressources fiscales publiques. Il a poursuivi en mettant en exergue l’impératif de contribuer à l’amélioration du climat des affaires en faveur des investisseurs et de redoubler d’efforts pour élargir l’assiette fiscale.
Le ministre a également évoqué, la modernisation des administrations publiques ntégrée aux projets de développement. Selon lui, “cette modernisation doit être accompagnée par une performance efficace de l’administration fiscale, qui permet à toutes les catégories de la société de contribuer aux recettes du Trésor public en tant que ressource essentielle parmi les ressources du budget de l’Etat”. Le ministre a annoncé que le secteur fiscal a connu de nombreux chantiers dont la rénovation, la réhabilitation et l’équipement de tous les sieges des services fiscaux à travers le pays. Ces chantiers entrent dans le cadre de la stratégie de réforme globale et de modernisation de tous les services avant la saison estivale prochaine.
Notons que le ministre des Finances a visité le centre de proximité des impôts (CPI) de Koléa ou il s’est rendu dans différents services pour s’enquérir de leur fonctionnement.
Rappelons également que le renforcement du travail de terrain des agents du fisc contribue à dissuader les fraudeurs potentiels en leur faisant comprendre que les autorités fiscales sont vigilantes et qu’elles ne tolérent pas les pratiques frauduleuses. En agissant de manière proactive sur le terrain, les agents fiscaux envoient un message fort selon lequel la fraude fiscale ne restera pas impunie.
Pour conclure, le renforcement du travail de terrain des agents fiscaux est essentiel pour combattre efficacement la fraude et l’évasion fiscale, d’où l’appel insistant du ministre des Finances pour intensifier ce travail.
