Conseil économique et social des Nations Unies: l’Algérie élue à une large majorité pour la période 2025-2027

Par Ammour Ryad

Vendredi dernier, l’Algérie a été élue au Conseil économique et social des Nations unies avec un soutien massif de 185 voix sur 190 pays participants. Son mandat de 3 ans s’étendra du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.

L’Algérie a été élue membre du Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc) lors de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est tenue à New York le 7 juin 2024. C’est la huitième fois dans son histoire que l’Algérie devient membre de cet organe principal de l’ONU. Elle y a déjà siégé pour les périodes 1964-1966, 1979-1981, 1983-1985, 1990-1992, 1998-2000, 2007-2009 et 2011-2013.
L’élection remarquable de l’Algérie témoigne de la confiance accordée par l’ONU et reconnaît sa capacité à contribuer activement à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030. Cela souligne également son engagement et son expertise en la matière.
L’Algérie consolide ainsi encore davantage sa présence au sein des instances les plus influentes des Nations unies. À travers cette élection, la diplomatie algérienne, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vise à jouer un rôle significatif dans la formulation de recommandations politiques novatrices pour accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’objectif est également de renforcer le développement, considéré comme une voie essentielle pour réduire les disparités au sein et entre les nations. Cette contribution se fera en étroite collaboration avec les autres acteurs de l’Ecosoc.
Pendant son mandat au Conseil, l’Algérie se fixe des objectifs de haute importance, notamment le renforcement de la solidarité internationale, la promotion du développement social et économique, la réponse aux défis posés par les situations d’occupation étrangère et la promotion du principe d’autodétermination. Elle prévoit également de contribuer aux fonds internationaux et régionaux pour le financement du développement et de l’aide humanitaire, ainsi que de favoriser les investissements étrangers directs.
L’Algérie reste fermement engagée envers la coopération multilatérale et le développement mondial, tout en promouvant les principes fondamentaux de paix, de développement et de droits de l’homme, qui constituent le socle de la mission des Nations unies.
L’Ecosoc est l’un des organes majeurs des Nations unies, jouant un rôle central dans la discussion des questions économiques, sociales, culturelles, de santé, des droits de l’Homme, des femmes et des jeunes. Il a pour mission de coordonner les activités des différentes entités, agences et programmes des Nations unies concernés.
Cet organe compte 54 membres, dont 18 sont désignés chaque année par l’Assemblée générale de l’ONU pour une période de trois ans.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

lancement de l'application Siyahatec: orienter les jeunes à explorer les opportunités de travail dans le secteur du tourisme

dim Juin 9 , 2024
Par Mokdad Khadidja Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a présidé, jeudi dernier à Alger, la cérémonie de lancement de la plateforme numérique et de l’application Siyahatec visant à orienter les jeunes vers les opportunités de travail dans le secteur du tourisme. Lors d’une conférence dédiée au […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37