24e édition du festival européen de musique à Alger: Une symphonie euro-africaine !

Par M. Khadidja et A. Ryad

Hier, le TNA a abrité une conférence de presse d’envergure, qui s’est déroulée sous le patronage
du ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne (UE). Présidée par Son Excellence l’ambassadeur Thomas Eckert, cette rencontre a réuni des représentants des pays membres de l’Union européenne ainsi que des journalistes.

Cette année, le festival européen 2024, sous le thème Europ’Africa, célèbrera la culture africaine en mettant en lumière les artistes qui incarnent la fusion de leurs héritages européen et africain.
L’événement promet un espace de découverte, d’échange et de partage, mettant en évidence la diversité musicale des deux continents.A cet égard en célébrant cette diversité, la Délégation de l’Union européenne en Algérie poursuit son engagement dans la promotion du dialogue interculturel et le renforcement de la compréhension mutuelle entre les différentes cultures, la musique jouant un rôle essentiel en tant que vecteur de ces échanges.
Des artistes de 13 États membres de l’Union européenne – Allemagne, l’Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, l’Italie, Pologne, République tchèque, Slovénie et la Suède – participeront, du 27 juin au 3 juillet à cet événement. La Belgique sera à l’honneur, ce pays assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne. Ils présenteront une variété de genres musicaux allant du jazz à l’afrobeat, du flamenco au tergui blues, en passant par la pop, le RnB, le rock et la musique électronique.
Cette diversité musicale reflète la richesse culturelle des deux continents et promet aux spectateurs algériens une expérience artistique exceptionnelle.
La soirée inaugurale, le 27 juin, du 24e Festival culturel européen verra, dans le cadre de la fusion euro-africaine, un concert du groupe algérien Tikoubaouine. Ce groupe est renommé pour son style musical unique, le “blues du désert”, fusionnant le blues américain avec la musique folk et les rythmes africains.
En deuxième partie de soirée, la prestation sera assurée par Lubiana.
Son Excellence l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Thomas Eckert, a révélé : “Pour mon dernier Festival européen en tant qu’ambassadeur de l’UE en Algérie, c’est un honneur pour moi d’inaugurer cette édition particulière d’un évènement devenu incontournable dans le paysage culturel algérien. La musique est le langage universel de l’humanité, qui ne connaît ni différence ethnique ni raciale, et qui a l’avantage de rapprocher et d’unir les peuples.”
Il a ajouté que “l’Europe et l’Afrique ont en commun la richesse et la diversité de leur culture. Le Festival européen de musique 2024 est une invitation à s’immerger dans ces différences et à explorer ces mélodies, ces instruments et ces rythmes qui font la singularité et la richesse de chaque culture musicale et de chaque expérience humaine. Je suis particulièrement fier que la Délégation de l’UE continue depuis 24 ans à œuvrer, à travers cet évènement, à fortifier et renforcer ce pont culturel bâti entre nos deux continents.”
Pendant tout le festival, le public du Théâtre national algérien pourra assister à deux concerts chaque soir à partir de 19h. La billetterie sera ouverte tous les jours de 10h à 18h au TNA, ainsi que sur le site web : www.INA.dz/billetterie, où les billets seront proposés au prix de 500 DA par soirée.
En outre, la Délégation de l’UE a lancé un concours sur les réseaux sociaux pour offrir chaque jour des billets gratuits aux participants.
La 24e édition du Festival européen de musique bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Arts, de l’Office national de la culture et de l’Information (ONCI) ainsi que du Théâtre national algérien.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Thomas Eckert. Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie à Alger16"Cet événement vise à créer un espace de rencontre pour de nombreux pays"

mer Juin 26 , 2024
Son Excellence Thomas Eckert, ambassadeur de l’UE en Algérie, possède une expérience de la diplomatie de près de trente ans. Il a occupé divers postes au ministère allemand des Affaires étrangères et a également servi en tant que ministre conseiller à la représentation permanente de l’Allemagne auprès de l’Union européenne, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37