Par A. Amine
Les deux représentants algériens en tennis de table aux Jeux olympiques 2024 de Paris (26 juillet-11 août), Mehdi Bouloussa et Lynda Loghraïbi, participent pour la première fois à cet événement prestigieux avec l’espoir de faire honneur au drapeau national.

Mehdi Bouloussa s’est qualifié pour Paris en remportant le titre africain à Kigali (Rwanda) en mai dernier, où il a battu le Congolais Idowu Saheed (4-0). Lynda Loghraïbi a décroché sa place grâce à son classement mondial dans la zone Afrique (75e) après avoir disputé la finale du tournoi qualificatif à Kigali.
Les deux pongistes ont suivi une préparation intensive dans d’excellentes conditions, conformément au programme élaboré par la Direction technique nationale (DTN) et la Fédération algérienne de tennis de table.
« Après plusieurs stages et compétitions internationales, Bouloussa a choisi le Danemark pour son dernier regroupement avant de rejoindre ses compatriotes au village olympique à Paris le 20 juillet », a déclaré Chérif Derkaoui, le DTN.
De son côté, Lynda Loghraïbi a préféré rester en Algérie pour peaufiner sa préparation. « Elle est entrée en stage bloqué le 19 juillet au centre de préparation de Fouka, à Tipasa, avant de partir avec la délégation algérienne le 20 juillet pour Paris.
éBouloussa et Loghraïbi poursuivront leur préparation sur place jusqu’au 26 juillet, avant de commencer la compétition le 27 juillet », a expliqué Derkaoui.
Le tennis de table algérien enregistre ainsi sa cinquième participation aux Jeux olympiques. Bien que cette discipline n’ait pas une longue tradition ou un palmarès important en Algérie, sa présence aux JO témoigne de sa popularité croissante et des progrès des athlètes algériens. Le DTN s’attend à une « rude concurrence » à Paris, d’autant plus que Bouloussa (29 ans) et Loghraïbi (27 ans) participent à leurs premiers JO.
« Les JO rassemblent souvent les meilleurs joueurs de tennis de table du monde, notamment de Chine, de France, d’Allemagne et de Corée du Sud. Nous avons travaillé dur pour réaliser un résultat honorable. La qualification de deux Algériens à ces JO est déjà un exploit pour eux et pour la Fédération. Nous espérons maintenant récolter les fruits de notre travail. » En termes d’objectifs, M. Derkaoui a précisé que l’Algérie aspire à voir ses pongistes se qualifier pour les 1er et 2e tours, malgré la difficulté de la tâche avec 84 joueurs et joueuses de 25 pays en compétition. « Si Bouloussa (57e mondial et 4e africain) bénéficie d’un tirage au sort favorable, il pourrait passer un ou deux tours. Nous plaçons beaucoup d’espoir en lui pour obtenir un résultat positif et honorable », a-t-il ajouté.
Lynda Loghraïbi a exprimé sa joie de participer à ses premiers JO dans un message publié sur la page officielle du Comité olympique et sportif algérien (COA). « C’est un grand honneur pour moi de représenter mon pays à Paris. Ma qualification a été possible grâce à mon classement africain, ce qui n’a pas été facile. Les JO sont le rêve de tout sportif, et je suis heureuse de pouvoir le réaliser. »
