Par Cheklat Meriem
Le Conseil du renouveau économiquealgérien (CREA) a exprimé sa satisfaction pour les nouvelles mesures sur l’exportation hors hydrocarbures annoncées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la remise du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour 2023.

Ces mesures incluent la redéfinition de la carte du commerce extérieur pour répondre aux intérêts nationaux et aux défis géopolitiques mondiaux, la libéralisation des exportations de certains secteurs, tels que l’huile, le sucre et les pâtes, dont la production dépasse les besoins nationaux, et la création de bases logistiques destinées à l’exportation dans tous les pôles économiques.
Le Président a également mentionné l’extension du réseau bancaire algérien à l’étranger, notamment en Afrique, l’ouverture de nouvelles lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle de l’Algérie dans la région, l’ouverture de l’investissement aux opérateurs privés et étrangers dans les réseaux de grande distribution, et la possibilité pour les exportateurs d’utiliser le système d’admission temporaire pour augmenter leurs exportations de produits à haute valeur ajoutée.
Le CREA a salué ces mesures considérées comme essentielles pour augmenter significativement le volume et la diversification des exportations, améliorant ainsi l’image de l’Algérie à l’international. e CREA a également félicité la vision stratégique du Président et son engagement à renforcer l’économie du pays. En outre, le CREA a félicité les chefs d’entreprise récompensés pour leurs efforts en matière d’exportation.