Par G.Salah Eddine
Les présidents des groupes parlementaires au Conseil de la nation ont affirmé, vendredi, que le projet de loi de finances pour 2025 répond aux priorités des citoyens, notamment en maintenant le caractère social de l’État tout en soutenant la croissance économique nationale. Ce texte, selon eux, constitue un outil clé pour concrétiser les engagements pris par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors d’une séance plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil et en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar ainsi que d’autres membres du gouvernement, les intervenants ont mis en lumière l’importance des mesures incluses dans le texte. Celles-ci visent à protéger le pouvoir d’achat des citoyens tout en stimulant les investissements, en ligne avec les priorités présidentielles.
Saad Arous, président du groupe parlementaire du tiers présidentiel, a salué les dispositions qui soutiennent la diversification économique. Il a rappelé que grâce aux réformes initiées par le Président, l’économie nationale évolue vers un modèle durable et innovant, moins dépendant des hydrocarbures et davantage axé sur les énergies renouvelables et le savoir.
Dans ce cadre, il a souligné les initiatives prises pour dynamiser divers secteurs, notamment l’agriculture et l’agriculture saharienne, en mettant en évidence les résultats positifs de l’économie nationale, traduits par une croissance économique notable et une inflation en recul.
Il a également insisté sur l’importance de la libération du marché du travail et du développement du capital humain, qu’il considère comme des priorités stratégiques pour la phase actuelle, compte tenu des potentialités significatives de l’Algérie.
De son côté, Ahmed Salah Latifi, président du groupe parlementaire du Front de libération nationale (FLN), a déclaré que la loi de finances 2025, à travers ses nouvelles mesures, trouve un équilibre entre « les intérêts des citoyens » et « les ajustements nécessaires pour renforcer la résilience de l’économie nationale face aux déséquilibres économiques mondiaux ». Il a également souligné la nécessité d’harmoniser les impératifs du marché avec le caractère social de l’État.
Selon lui, ce texte trace les grandes lignes d’une « nouvelle ère de stabilité pour l’Algérie », porteuse d’acquis importants et de réalisations attendues durant le second mandat du Président Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit d’atteindre un développement réel et de corriger les déséquilibres financiers, en mettant l’accent sur des objectifs ambitieux et des perspectives de progrès.
Poursuite de la diversification économique et les subventions sociales
Le président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND), Afif Senoussa, a affirmé que la loi de finances 2025 s’inscrit dans la dynamique des efforts de l’État visant à diversifier les sources de financement, soutenir les entreprises économiques, et renforcer les mécanismes de contrôle fiscal. Il a mis en avant l’importance de stimuler la croissance, de moderniser et numériser l’administration fiscale, et d’encourager les investissements.
Lors de son intervention, M. Senoussa a appelé à consolider les acquis tout en intensifiant les efforts pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Il a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer la sécurité hydrique dans une approche prospective, garantissant les droits des générations futures.
Le groupe parlementaire a salué la poursuite de la politique de subventions sociales, en particulier en matière de révision des grilles salariales, d’allocation chômage, et d’affectation de budgets importants pour subventionner les produits de large consommation. Enfin, il a exhorté à l’union des efforts et au renforcement du front intérieur pour relever les défis régionaux et internationaux.
Le groupe parlementaire des indépendants, présidé par Tahar Lazreg, a affirmé que le texte de la loi de finances 2025 visait à « parachever la concrétisation des engagements pris par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa campagne électorale ».
Hommage à la parade militaire
Dans leurs déclarations, les présidents des groupes parlementaires ont rendu hommage aux éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) pour le défilé militaire organisé à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération. Ils ont également salué les positions constantes de l’Algérie en faveur des causes légitimes dans le monde, notamment les questions palestinienne et sahraouie.
Le Projet de loi de finances (PLF 2025), adopté mercredi par l’Assemblée populaire nationale (APN), sera présenté samedi pour vote au Conseil de la nation.
En intégrant des mesures pour stimuler les investissements, diversifier l’économie, et moderniser l’administration fiscale, tout en garantissant des dispositifs sociaux comme la subvention des produits essentiels, ce texte s’aligne sur les engagements pris par le Président Abdelmadjid Tebboune.
Adopté par l’Assemblée populaire nationale et en attente de son vote au Conseil de la nation, ce projet de loi s’inscrit dans une dynamique ambitieuse pour consolider la résilience économique de l’Algérie tout en répondant aux attentes des citoyens et aux défis du futur.
G. S. E.
