Par Ammour Ryad
Mercredi dernier, Houria Termal, ministre d’État aux Affaires féminines du gouvernement d’Union nationale de Libye, a exprimé sa gratitude envers l’Algérie pour son soutien considérable suite aux récentes inondations ayant entraîné d’importantes pertes humaines et matérielles. Elle a également exprimé son intérêt à tirer parti de l’expertise de l’Algérie, en particulier en ce qui concerne le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes.

À l’issue de sa réunion avec la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, lors de sa visite de travail en Algérie, Mme Termal a exprimé sa reconnaissance profonde envers l’Algérie, son président, son peuple et son gouvernement. Elle a salué leur position honorable, leur solidarité et leur soutien en ces temps difficiles, suite aux inondations dévastatrices ayant touché l’est de la Libye, entraînant de nombreuses pertes humaines. Elle a précisé que cette visite a pour objectif de partager des expériences et des connaissances, d’autant plus que l’Algérie a fait face par le passé à de nombreuses épreuves, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise considérable en gestion des catastrophes et en soutien psychologique aux victimes.
De plus, cette visite offre une opportunité pour renforcer la collaboration entre les deux ministères grâce à la mise en place d’un mécanisme de coopération dans ce domaine. La visite permettra de tirer profit de l’expérience algérienne en matière d’émancipation et d’autonomisation de la femme, a affirmé Mme Termal, rappelant la convergence de vues, compte tenu de la proximité socioculturelle entre les deux pays. Elle a souligné que cette visite offre l’opportunité de bénéficier de l’expertise algérienne en ce qui concerne l’émancipation et l’autonomisation des femmes. Il a également rappelé la similitude des perspectives entre les deux pays. Pour sa part, Mme Krikou a mis en avant l’expérience “pionnière” de l’Algérie dans ce domaine, affichant sa disposition à “renforcer la coopération” avec son homologue libyenne dans ce sens. Mme Krikou a expliqué que la coopération bilatérale inclut le partage d’expériences et d’expertises concernant l’assistance psychologique aux victimes d’inondations. Elle a noté que l’Algérie avait mis en place des cellules de proximité à cet effet. La ministre libyenne et sa délégation ont été informées, à cette occasion, de la stratégie algérienne en matière de solidarité ainsi que des divers programmes gouvernementaux destinés à soutenir et à promouvoir les droits des femmes.