
Lundi dernier à Alger, le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheireddine Barbari, a assuré que les conditions sont réunies pour le bon déroulement de la 25e édition du Tour d’Algérie cycliste (TAC 2025). Cette édition, prévue en dix étapes du 9 au 18 février, traversera 13 villes de l’Est et du grand Sud du pays sur un parcours total de 1404 kilomètres.
Dans une déclaration faite lors du Forum de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), tenu à la salle de conférences du stade du 5 Juillet (Alger), le président de la fédération algérienne de cyclisme, a affirmé : «La caravane est composée de 17équipes représentant 12 pays ».
L’événement connaitra un départ «historique» depuis la Tunisie. Cela se fera à travers l’organisation du Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef le 8 février, «une date historique pour nos deux pays», estime M.Barbari.
Pour l’orateur, «toutes les conditions sont réunies pour la réussite d’un grand Tour d’Algérie 2025».
Un Parcours passionnant
Ce tour d’Algérie cycliste 2025 se déroulera sur un parcours technique composé d’étapes plates promises aux sprinters et d’autres montagneuses. Il s’étalera sur une distance totale de 1 404 km dans l’Est et le Sud=Est du pays. Les cyclistes devront traverser les villes de Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla. De quoi promettre une lutte acharnée et divertissante pour le maillot jaune.
Après une première étape reliant Guelma à Constantine, le peloton poursuivra sa route vers l’Est avec une halte à Sétif pour la deuxième étape, avant de rallier Batna pour la troisième. La course prendra ensuite une nouvelle dimension en amorçant sa descente vers le Grand Sud, traversant les majestueux Hauts Plateaux. Biskra marquera la quatrième étape, suivie de Boussaâda et Djelfa, respectivement cinquième et sixième étapes. Le défi se poursuivra à Laghouat (7e étape) puis à Ghardaïa (8e), avant d’atteindre Ouargla, théâtre des deux ultimes étapes de cette édition.
Une participation nationale et internationale
Pour cette 25e édition du TAC, les organisateurs ont retenu 17 équipes composées de six coureurs chacune (soit 102 coureurs au total), dont six équipes algériennes : Madar Procycling Team, Majd El Guerara, MC Alger, IRBEK El Kantra, ainsi que les sélections nationales Elite et Développement.
Les 11 équipes étrangères invitées sont les sélections nationales tunisienne, mauricienne, érythréenne et égyptienne, auxquelles s’ajoutent la Team Flanders de Belgique, la Team Technipes Inemilia Romania d’Italie, l’Universe Cycling Team des Pays-Bas, la CLN Cycling de Suisse, la Team Stork d’Allemagne, l’ASC Monsters d’Indonésie et Glory Mentech de Chine.
«Nous avons invité des équipes de qualité pour hausser le niveau et offrir ainsi le meilleur spectacle possible, et surtout, permettre à nos athlètes de se frotter à des adversaires d’envergure, ce qui leur permettra de gagner en expérience et de mieux s’aguerrir», a expliqué M. Kheireddine Barbari.
De plus, la compétition connaîtra la participation symbolique de la sélection du Sahara occidental. Cette sélection sera l’invité d’honneur de cette édition.
Répondant à une question sur sur l’objectif des représentants algériens dans cette compétition, Barbari a précisé qu’il consistera à «récolter un maximum de points dans la perspective d’améliorer leur ranking mondial pour la qualification au Mondial 2025, prévu pour la première fois sur le continent africain au Rwanda».
«La concurrence sera probablement très rude » a martelé le patron de la FAC. En effet, avec la présence d’équipes de haut niveau représentant trois continents (Afrique, Asie et Europe), la compétition s’annonce palpitante.
La Portée non sportive de la compétition
Dans le même contexte, M. Barbari a également noté que : «Le TAC aura des portées économiques, touristiques et culturelles».
En effet, à travers cette compétition permettra de promouvoir le tourisme dans les régions et de la destination Algérie en général.
«Nous avons opté cette année pour d’autres paysages envoûtants à couper le souffle de notre Grand Sud», a martelé le patron de la fédération. Plusieurs activités culturelles (quiz, concours, ateliers) autour du village du Tour aux départs et arrivées de chaque étape, seront organisé. De quoi susciter donc plus d’intérêt et de participation du grand public.
De prestigieux Prix à la clé
Dans le cadre du TAC 2025, les organisateurs ont prévu trois Grands Prix incontournables : le Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef, en Tunisie, le samedi 8 février, marquant une date historique en mémoire des massacres commis par l’armée coloniale le 8 février 1958 dans cette même ville. Suivra le Grand Prix de la Sonatrach à Hassi Messaoud, le jeudi 20 février, pour commémorer la nationalisation des hydrocarbures du 24 février 1971. Enfin, le Grand Prix d’Alger «Djamel Boukercha», prévu le samedi 22 février, rendra hommage à l’ancien journaliste sportif de la radio nationale «Chaîne III», décédé en 2023. Ces événements, inscrits au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), se dérouleront sous l’égide de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) et l’UCI, avec la supervision d’un collège de commissaires de course dirigé par le Belge Patrick Demunter.
G. Salah Eddine
