
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi, a annoncé, jeudi dernier à Alger, que la révision des dispositions de la loi régissant l’utilisation et l’exploitation touristique des plages a été achevée, dans le but d’organiser la saison estivale et d’améliorer la qualité des services.
Lors d’une plénière sur les questions orales, Mme Meddahi a expliqué que «l’opération de sélection des opérateurs compétents, essentielle pour garantir des services touristiques de qualité, a conduit à l’achèvement de la révision de la loi 03-02 concernant l’utilisation et l’exploitation des plages».
Répondant à une question concernant le droit d’accès des citoyens aux plages, elle a affirmé que la révision de certains articles permettrait de créer un «cadre organisationnel» pour la gestion touristique des plages et corriger les lacunes identifiées.
Elle a précisé que l’amendement de certains articles vise à «réglementer le droit de concession, afin de garantir notamment un accès gratuit aux plages pour les estivants», ajoutant que «les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour garantir le succès de la saison estivale et lutter contre l’exploitation anarchique des plages». Concernant les stations thermales non exploitées à Guelma, la ministre a expliqué que «seulement trois stations parmi les treize sources thermales de la wilaya sont concernées par ce problème», en raison de la faible attractivité des investisseurs liée au relief ou des conflits avec les habitants.
Elle a rappelé que les stations thermales jouent un rôle clé dans le développement du tourisme intérieur et que l’Algérie dispose de 282 sources thermales. Les pouvoirs publics, a-t-elle précisé, œuvrent à renforcer ce secteur à travers divers projets.
Mme Meddahi a également indiqué que l’activité de thalassothérapie se développe, annonçant que trois centres de thalassothérapie, situés à Alger (Staoueli), Oran (Mers El Hadjadji) et Chlef (Ténès), seront ouverts cette année.
Ch. M.
