
La célébration de la Journée mondiale de la Protection civile (1er mars) a été marquée, samedi dernier, par des manœuvres d’intervention et la remise de grades aux personnels de ce corps constitué dans les wilayas du Sud.
Dans la wilaya d’Ouargla, la célébration a donné lieu à un exercice simulant un accident de transport de produits dangereux, exécuté par la cellule d’interventions en cas d’accidents biologiques, radioactifs ou chimiques, en présence des autorités locales.
Outre la remise de grades à des travailleurs promus et de distinctions à des retraités de l’institution, ainsi qu’aux vainqueurs de diverses compétitions sportives, cette journée a également permis de présenter le bilan des activités de la Protection civile pour l’année 2024. Un événement de «Portes ouvertes» a été organisé pour faire découvrir les activités de ses unités et postes avancés, a précisé le directeur de la Protection civile d’Ouargla, Nadir Belaâkroum.
À Illizi, un programme spécial a été élaboré pour l’occasion, comprenant une exposition sur les équipements et moyens utilisés par la Protection civile, ainsi qu’une manœuvre simulant le sauvetage de personnes en difficulté dans des zones montagneuses difficiles.
Quatre véhicules tout-terrain aux unités secondaires d’In-Amenas
La journée a également été marquée par la remise de quatre véhicules tout-terrain aux unités secondaires d’In-Amenas, Debdeb et Bordj Omar-Idriss, ainsi qu’à l’unité principale d’Illizi. Une cérémonie a également été organisée en l’honneur des premiers promus en secourisme, dans le cadre du programme «Un secouriste pour chaque foyer».
Dans la wilaya de Bordj Badji-Mokhtar, les équipes de la Protection civile ont mené deux manœuvres : l’une portant sur le sauvetage d’une personne d’un bâtiment de plusieurs étages, et l’autre sur une intervention lors d’un accident de circulation. Des cérémonies de remise de grades, de distinctions et de prix ont également eu lieu, en hommage au défunt «Boudjemaâ Douin», membre de la Protection civile de Bordj Badji-Mokhtar.
Lors de cette célébration, le wali de Bordj Badji-Mokhtar, Mahfoud Benflis, a salué les efforts fournis par les éléments de la Protection civile dans la protection des citoyens et la gestion des catastrophes, exprimant sa fierté du niveau de professionnalisme atteint par ce corps constitué.
Intervention en cas d’accident de circulation et de fuite de gaz
À Ghardaïa, des manœuvres virtuelles d’intervention en cas d’accident de circulation et de fuite de gaz ont été réalisées par différentes équipes de la Protection civile. Le lieutenant Fethi Benrahal, chargé de la communication à la direction locale de la Protection civile, a également précisé que cette manifestation a été l’occasion de présenter le bilan des activités 2024, en particulier en matière de formation des secouristes et d’interventions lors d’accidents de circulation, d’incendies de forêt et d’intoxications au monoxyde de carbone, ainsi que des «Portes ouvertes» pour présenter les équipements utilisés par la Protection civile.
Enfin, la direction de la Protection civile de la wilaya de Timimoun a célébré cette journée par des remises de grades à des membres de l’institution, ainsi que des distinctions à des retraités, des bénévoles et des sportifs.
Placée sous le thème «La défense civile et la Protection civile, garants de la sécurité de la population», cette journée visait à valoriser les efforts considérables déployés par les services de la Protection civile pour faire face aux diverses catastrophes et crises menaçant la sécurité des citoyens.
M. Khadidja
