
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri, a annoncé, mardi dernier à Constantine, le lancement de la commercialisation des stylos à insuline produits localement par les laboratoires du groupe Saïdal «avant la fin du mois de ramadan actuel».
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite d’inspection, accompagnée du wali Abdelkhalek Sayouda, de l’unité Saïdal située dans la zone industrielle Palma, le ministre a indiqué que «l’Algérie a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la production pharmaceutique, atteignant un taux de couverture de 76,8% par la production nationale». Il a souligné que la production locale de médicaments connaîtra un nouvel élan avec le lancement des premières quantités de stylos à insuline produits par «conditionnement secondaire».
Le ministre a ajouté que «nous passerons de la coopération avec un partenaire étranger à une étape plus avancée dans la fabrication de ce type de médicament, à savoir la production intégrale et la commercialisation locale, prévue avant la fin de l’année 2025».
M. Kouidri a affirmé que «le groupe Saïdal est un pilier essentiel de la sécurité sanitaire en Algérie, grâce à son rôle actif de producteur local de médicaments», soulignant que «le groupe œuvre à atteindre l’autosuffisance dans le secteur pharmaceutique, avant de se lancer dans l’exportation vers les pays africains à court terme et vers d’autres pays du monde à moyen terme».
Le ministre a également mentionné la disponibilité de plusieurs opérateurs et producteurs privés désireux de se lancer dans la production locale d’insuline, précisant que «l’Etat leur fournira le soutien nécessaire pour consolider la production nationale et réduire la dépendance à l’importation».
Il a en outre révélé que l’Algérie devrait obtenir, «au mois de septembre prochain», la certification de niveau 3 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui permettra l’exportation des produits pharmaceutiques, en commençant par les pays africains. Cette certification facilitera également l’enregistrement international des médicaments algériens, renforçant ainsi la compétitivité du pays sur le marché mondial. Malgré ces avancées dans la production de médicaments, le ministre a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts dans la fabrication des produits médicaux actuellement importés, soulignant l’importance d’introduire une nouvelle dynamique pour encourager les acteurs économiques à investir dans ce secteur afin de réduire la facture des importations.
Lors de sa visite de travail, le ministre a inspecté plusieurs installations, notamment l’usine Biogalenic dans la commune de Zighoud Youcef, l’annexe régionale de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques à Ali-Mendjeli, ainsi que l’usine de l’Union pharmaceutique de production de médicaments à Constantine. Il a pris connaissance des capacités de production de ces sites et de leur conformité aux normes internationales, insistant sur la nécessité d’augmenter les capacités de production.
M. Khadidja
