Première édition des journées « Cirta court métrage »: Une participation de 12 œuvres cinématographiques

C’est dans une ambiance festive et imprégnée d’une forte sensibilité artistique qu’a été lancée, samedi dernier, au Théâtre régional Mohamed Tahar Fergani de Constantine, la toute première édition de la manifestation « Cirta court métrage ». Ce rendez-vous cinématographique a rassemblé cinéphiles, représentants du secteur culturel et figures marquantes du monde artistique, dans une initiative qui ambitionne de redonner vie au cinéma dans la ville de Constantine.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention de Hadji Nabil, conseiller au ministère de la Culture et des Arts, qui, au nom du ministre Zouheir Ballalou, a salué la symbolique de cet événement, coïncidant avec le Mois du patrimoine dans une ville au passé culturel et historique profondément enraciné.
Le représentant du ministère a également souligné l’importance de cette manifestation en tant qu’espace de promotion pour les jeunes talents algériens et levier pour le développement du cinéma national, tout en réaffirmant le soutien du ministère aux initiatives allant dans le sens des recommandations des Assises nationales du cinéma.
De son côté, Hamza Kach, président de l’association « IBDAA », organisatrice de l’événement, a déclaré : « À travers ces journées, nous voulons restituer au cinéma la place qui lui revient à Constantine, une ville longtemps considérée comme un foyer d’art et de création. » Il a souligné les efforts consentis pour concrétiser cette manifestation malgré les nombreux défis.
En cours depuis le 12 avril et se poursuivant jusqu’au 15 avril, la manifestation « Cirta court métrage » propose une sélection de 12 courts métrages, choisis parmi 45 candidatures, projetés dans la prestigieuse salle du Théâtre régional Mohamed Tahar Fergani de Constantine.
Cette édition, organisée par l’association « IBDAA » pour la culture, les arts et la jeunesse, bénéficie de la supervision du ministère de la Culture et des Arts, avec le soutien des directions locales de la culture, de la jeunesse et des sports, ainsi que de l’Assemblée populaire communale de Constantine. Elle met à l’honneur les œuvres de jeunes réalisateurs algériens tels qu’Ahmed Reqad, Mehdi Tessabest, Saoula Mohamed Islam, Chouaib Achouri, Mourad Bouamrane, Anter Daâouch, et Imed Ajjati.
Les courts métrages sélectionnés explorent des univers variés à travers des titres comme Il était une fois, La Saquia, Mauvais virage, Cerveau en feu, Lettres d’angoisse, Fleur, Le Trou, Le Gris, Force de l’âme et Le Masque.
Le jury est présidé par le professeur Fayçal Sahbi, accompagné des réalisateurs Idriss Benchernine et Adel Mohcen. Ensemble, ils aspirent à promouvoir une nouvelle dynamique cinématographique et à encourager l’émergence de jeunes talents.
Le festival propose également des ateliers de formation destinés aux jeunes, animés par des professionnels du domaine et des enseignants spécialisés, dans le but de transmettre leur savoir-faire et nourrir la relève du cinéma algérien.
Ch. M.

ALGER 16 DZ

Next Post

Saisie de 66 kg de cocaïne à Adrar

dim Avr 13 , 2025
Soixante-six (66) kg de cocaïne ont été saisis, vendredi à Adrar, lors d’une opération qualitative effectuée par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP), des Douanes algériennes et de la Sûreté nationale, indique dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre de la lutte […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37