
Les directions de distribution d’électricité et de gaz d’Alger, affiliées à Sonelgaz-Distribution, mènent, tout au long du mois d’avril, des campagnes de sensibilisation autour des dangers liés à une mauvaise utilisation du gaz naturel, en particulier les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone.
Dans ce cadre, la Direction de distribution de Sidi Abdallah prévoit de lancer, aujourd’hui à l’occasion de la Journée du Savoir, une campagne de sensibilisation à destination des élèves des trois cycles d’enseignement, sous le slogan : «L’ignorance peut tuer», selon un communiqué officiel.
Le coup d’envoi sera donné au sein du groupe scolaire El-Istikmal, situé dans la commune de Zéralda, en partenariat avec la circonscription administrative locale, la Protection civile, la Sûreté nationale ainsi que la Direction de la jeunesse et des sports. Le programme comprend une présentation sur les dangers liés au gaz naturel, notamment le monoxyde de carbone, ainsi qu’un concours de dessin destiné aux élèves.
Poursuivie jusqu’à la fin avril, cette campagne prévoit plusieurs interventions pédagogiques sur le «tueur silencieux» qu’est le monoxyde de carbone, dans différents établissements scolaires couvrant les sept communes placées sous la responsabilité de la direction de Sidi Abdallah : Mahelma, Rahmania, Souidania, Zéralda, Staoueli, Tassala El Merdja et Douera.
S’inscrivant dans les efforts visant à promouvoir la culture de la prévention pour protéger les citoyens contre les incidents liés au gaz domestique, ces actions se déroulent tout au long de l’année dans les agences commerciales, les espaces publics, les quartiers résidentiels et autres zones à forte densité de population.
De son côté, la Direction de distribution de Dar El Beïda mène également une campagne de sensibilisation dans les zones relevant de sa juridiction, avec pour objectif d’informer les citoyens sur les gestes de prévention à adopter, et les inciter à respecter les règles de sécurité afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.
Ces initiatives s’accompagnent d’une opération continue visant à généraliser l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone. La direction rappelle enfin que toute fuite de gaz peut être signalée via le numéro vert 3303.
Cheklat Meriem