
Le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a organisé, dimanche dernier à Alger, une conférence commémorative à l’occasion du 67e anniversaire de la Grande Bataille de Souk Ahras, l’une des confrontations majeures et décisives menées par l’Armée de libération nationale (ALN) contre les forces coloniales françaises.
L’événement, accueilli par le Centre national d’études et de recherche sur la Résistance populaire, le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMN54), a été inauguré par le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laïd Rebiga. Ce dernier a souligné que cette bataille a illustré, à travers sa préparation stratégique, ses tactiques innovantes et les sacrifices consentis, les valeurs d’unité, de cohésion et de fidélité des martyrs envers la patrie.
Il a déclaré que « cette bataille s’inscrit parmi les plus emblématiques de notre glorieuse Révolution, menée avec héroïsme par une génération éclairée, forte d’une conscience politique et de compétences militaires forgées dans le feu du combat pour la liberté ».
M. Rebiga a également insisté sur le rôle central de ces victoires historiques comme socle de la trajectoire victorieuse du peuple algérien, appelant les jeunes générations à s’inspirer de la foi, de la résilience et de la détermination des combattants de Novembre pour construire une Algérie forte et prospère sur les plans économique, social et culturel.
Il a salué les progrès accomplis ces dernières années par « l’Algérie nouvelle », sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière de développement, de sécurité et de stabilité.
Lors de la conférence, les participants ont pu suivre deux communications majeures. La première, animée par le colonel Ahmed Boudraa, expert militaire, portait sur l’analyse stratégique et militaire de la bataille. La seconde, présentée par Athmane Menadi, enseignant à l’Université de Souk Ahras, est revenue sur les grandes étapes de cet affrontement, marqué par l’usage massif d’armement lourd par les forces coloniales et une résistance farouche des moudjahidine, malgré un armement limité.
Déclenchée le 26 avril 1958, la Grande Bataille de Souk Ahras s’est déroulée dans plusieurs zones clés, dont Oued Chouk, le mont Boussalah, El Hamri, Kef Laâkas et Djebel El Mouadjène. Elle a mobilisé des moudjahidine venus de différentes wilayas du pays. En dépit de la mobilisation de forces coloniales d’élite, la bataille a infligé de lourdes pertes à l’ennemi, bien que 639 moudjahidine y aient trouvé la mort.
La conférence s’est tenue en présence de responsables d’organisations issues de la famille révolutionnaire, d’anciens combattants, de représentants des corps de sécurité, ainsi que de membres de la société civile.
M. Khadidja
