
Le groupe Sonelgaz a signé, mardi dernier à Londres (Royaume-Uni), plusieurs mémorandums d’entente avec la société General Electric Vernova, dans le but d’exporter des équipements électriques et gaziers fabriqués à l’usine General Electric Algeria Turbines (GEAT) de Batna vers de nouveaux marchés internationaux, selon un communiqué du groupe. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, et du vice-président chargé de l’énergie gazière chez General Electric Vernova, Joseph Anis, ainsi que du PDG des systèmes électriques de la société, Philippe Piron. Ces accords portent notamment sur l’exportation de turbines à gaz et d’équipements de réseaux indispensables au transfert d’énergie. Pour Sonelgaz, ces mémorandums d’entente constituent «un nouveau pas» dans sa collaboration avec General Electric Vernova dans le domaine de l’exportation de turbines à gaz et d’équipements pour centrales électriques à haute et très haute tension, réalisés dans le cadre de leur partenariat industriel au sein de l’usine GEAT à Batna. Cette démarche vise à renforcer la présence de Sonelgaz sur les marchés internationaux de l’industrie énergétique.
Ces accords traduisent la volonté partagée des deux parties de renforcer leur partenariat, tout en représentant un jalon essentiel dans la mise en œuvre des objectifs nationaux : développement industriel, valorisation de la production locale et conquête de parts sur les marchés étrangers.
Les mémorandums d’entente signés englobent la fabrication locale d’équipements à l’usine GEAT de Batna, la commercialisation de divers modèles de turbines à gaz et d’équipements pour centrales électriques à haute et très haute tension, avec un taux d’intégration locale
de 35% pour les projets dépassant une capacité de 20 GW. Sonelgaz précise par ailleurs que la destination d’exportation ciblée est un pays du Moyen-Orient. Les accords prévoient également l’exportation de deux turbines à gaz vers un autre pays du Moyen-Orient au cours du quatrième trimestre de l’année en cours, accompagnées des équipements nécessaires au transport d’énergie. Des sessions de formation sur site sont également prévues, dans le but de tirer profit de l’expertise en supervision et en maîtrise technique. Cette coopération permettra à Sonelgaz de consolider sa position d’acteur clé dans le renforcement des capacités industrielles nationales dans le domaine énergétique, et d’élargir sa présence à la fois régionale et mondiale. Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des initiatives récemment engagées par Sonelgaz, en adéquation avec la vision des hautes autorités du pays, qui visent à promouvoir une industrie nationale compétitive, à soutenir la diversification de l’économie et à encourager les exportations hors hydrocarbures. Enfin, ce partenariat témoigne également de l’engagement de Sonelgaz à créer de l’emploi, à renforcer les compétences de ses ressources humaines et à favoriser une économie ouverte et diversifiée.
M. Kh.
