
Réunie samedi dernier à Alger en marge du 38ᵉ Congrès de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), la Commission Palestine a lancé un appel pressant à une mobilisation arabe immédiate pour mettre fin à l’agression israélienne contre la bande de Ghaza. Les participants ont fermement condamné le déplacement forcé des Palestiniens, aussi bien dans l’enclave que dans d’autres régions de la Palestine occupée.
Présidée par le député de l’Assemblée populaire nationale (APN), Rachid Zine, cette réunion a insisté sur l’urgence d’une intervention rapide pour faire cesser l’offensive militaire contre Ghaza. Les participants ont également plaidé pour l’ouverture de couloirs humanitaires, permettant l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire à destination de la population palestinienne durement éprouvée.
Dans une déclaration à l’Agence de presse algérienne (APS), M. Zine a indiqué que «les discussions ont été à la hauteur des défis immenses auxquels fait face le peuple palestinien frère, confronté à une guerre génocidaire, au blocus, à la famine, au déplacement forcé et à des crimes contre l’humanité, commis au vu et au su du monde entier, dans un silence assourdissant».
Lors de cette réunion, une feuille a été distribuée à l’ensemble des participants, contenant 17 recommandations enrichies et adoptées par les représentants des parlements arabes. Celles-ci mettent l’accent sur les constantes de la cause palestinienne, en particulier la nécessité de mettre un terme au génocide en cours, de condamner les crimes de guerre perpétrés par l’occupation sioniste et de les incriminer devant les juridictions internationales compétentes. Le document réaffirme également le soutien absolu, constant et multiforme de tous les parlements arabes au peuple palestinien.
Les participants ont condamné avec vigueur le déplacement forcé imposé aux Palestiniens tant dans la bande de Ghaza que dans les autres régions du territoire palestinien. Ils ont réclamé l’ouverture immédiate de couloirs humanitaires pour permettre l’entrée de l’aide, ainsi que la levée du blocus imposé à Ghaza, qualifié de cause majeure d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
De son côté, le député algérien Mohamed Yazid Benhamouda, représentant l’Algérie au sein de la Commission Palestine, a souligné le consensus entre les délégations arabes sur la gravité de la situation en Palestine, en particulier dans la bande de Ghaza. Il a mis en exergue «la nécessité impérieuse d’une action arabe collective pour parvenir à l’arrêt immédiat de l’agression contre Ghaza».
Dans une autre déclaration, le vice-président du Conseil national palestinien (CNP), Moussa Hadid, a salué «la position constante de l’Algérie, conduite par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en soutien à la cause palestinienne dans tous les fora internationaux». Il a exprimé le vœu que les conclusions du congrès soient à la hauteur des sacrifices consentis par le peuple palestinien, insistant sur «la nécessité de mettre en place des mécanismes clairs d’aide au peuple palestinien, notamment pour les habitants de Ghaza, et de mobiliser tout le soutien nécessaire à la reconstruction de l’enclave».
M. Hadid a également souligné «une grande convergence des vues entre les participants, en particulier concernant le renforcement de l’action parlementaire arabe afin d’aboutir à une démarche collective, unifiée et complémentaire pour défendre les droits inaliénables du peuple palestinien».
La réunion de la Commission Palestine s’est tenue parallèlement à d’autres rencontres, notamment la 46ᵉ réunion de l’Association des secrétaires généraux des parlements arabes, ainsi que les réunions des commissions des affaires sociales, de la femme et de l’enfant, et celle des affaires politiques et des relations parlementaires.
Les travaux du 38ᵉ Congrès de l’UIPA se sont poursuivis dimanche dernier par la présentation des rapports et des recommandations des différentes commissions, du projet d’action pour l’année 2025 ainsi que du projet de budget de l’Union. Le congrès s’est clôturé par la remise du Prix de l’excellence parlementaire arabe, suivie de l’adoption du communiqué final et des résolutions officielles.
M. Khadidja