
Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, s’est déclaré globalement satisfait de la victoire des Verts face au Rwanda, dont ils ont disposé de 2 buts à zéro jeudi dernier. Un succès qui permet la poursuite des résultats positifs dont il se félicite. Le match Algérie – Rwanda ne s’est finalement pas joué dans les meilleures conditions avec une météo qui a finalement viré à un chaud pesant sur les joueurs, mais aussi sur les supporters dont l’esprit était déjà dans les derniers préparatifs de l’Aïd El Adha fixé au lendemain. Ce qui explique cette affluence qui aurait pu être bien meilleure.
Nonobstant ces détails, Mahrez et ses coéquipiers ont réussi l’essentiel au bout d’une partie assez plaisante, mais que le sélectionneur national avoue loin d’être la meilleure performance de l’équipe d’Algérie. Du reste, ce n’est pas du tout là l’objectif recherché dans cette joute amicale, puisque Petkovic a profité au maximum pour faire tourner son effectif.
En témoigne ces titularisations d’entrée des Benbout dans les bois, et un milieu de terrain jamais aligné ensemble avec les Nabil Bentaleb, Hicham Boudaoui, et le jeune prometteur Brahim Maza. L’Algérie a entamé le match en monopolisant l’initiative mais ce n’est qu’à la 27’ que Belaili réussira à enfin ouvrir le score en reprenant victorieusement de la tête un beau centre de Nabil Bentaleb. Et on en restera là jusqu’à la fin de la première période. Au retour des vestiaires, c’est encore l’Algérie qui réussira à planter un second but signé Hadjam, servi sur un plateau par Belaïli dans la surface (58e). Dans la foulée Petkovic fera tourner son collectif avec les incorporations des Hadj-Moussa, Zerrouki, benrahma, Amoura, et Chaïbi à la place de respectivement Mahrez, Boudaoui, Boudaoui, Maza et Belaïli. A signaler que Madani avait déjà fait son entrée dès la pause à la place de Bensebaïni. Mais le score restera lui inchangé jusqu’au coup de sifflé final. « Je félicite l’équipe pour la poursuite de la série de résultats positifs.
Ce n’était pas notre meilleure performance, mais il faut reconnaître le mérite du Rwanda, qui était très bien organisé et solide, et dont les joueurs ont fait preuve d’une grande combativité et d’une motivation qui ont fait de ce match un test sérieux », commentera, en fin de match, le sélectionneur Petkovic. Ce dernier ajoute que « les passes rapides ont été la clé de notre avantage, et nous ont permis de nous créer plusieurs occasions ». Il a par ailleurs insisté sur sa volonté à « vouloir donner un maximum de temps de jeu, surtout aux jeunes nouveaux ».
Dans le tas, il n’a pas manqué de dire sa satisfaction du jeune Maza qui « est entré dans le match avec confiance et a démontré qu’il avait les capacités techniques pour briller en équipe nationale. Je pense qu’il a une grande marge de progression et qu’il bénéficiera grandement de son expérience internationale avec l’équipe nationale », dira Petkovic à son propos. Son seul regret, c’est cette sortie sur blessure de Mohamed-Amine Amoura, déclaré, après des examens médicaux approfondis, out pour le prochain match face à la Suède. Pour cette deuxième rencontre fixée au 10 juin prochain, Petkovic devra également faire sans Belaili et Tougaï, libérés pour les mettre à disposition de leur équipe, l’ES Tunis, qui s’apprête à entamer la coupe du Monde des clubs.
D. C.
