
Le Comité spécial de la décolonisation des Nations Unies, également connu sous le nom de Comité des 24, a entamé sa session de fond 2025 lundi dernier. Ce comité avait pour mission d’examiner l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés. La question du Sahara occidental, territoire occupé par le Maroc depuis 1975, a été abordée lors des débats d’hier. La première journée de travail du Comité spécial a été en grande partie consacrée à l’évaluation de la situation dans 14 des 17 territoires non autonomes. Des appels avaient été lancés en faveur de progrès concrets dans le processus de décolonisation des territoires encore inscrits à l’ordre du jour du Comité.
Le Comité spécial a adopté, sans procéder à un vote, trois projets de résolution annuels relatifs à la décolonisation. Le premier projet, portant sur la diffusion d’informations sur la décolonisation, prévoyait que l’Assemblée générale approuve les actions menées par le Département de la communication globale et le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix dans ce domaine.
En validant le texte relatif aux renseignements sur les territoires non autonomes, transmis en application de l’alinéa « e » de l’article 73 de la Charte des Nations Unies, l’Assemblée générale exhortait les puissances administrantes concernées à respecter leurs obligations issues de cet alinéa pour chaque territoire inscrit à l’ordre du jour du Comité spécial. Le Comité spécial a approuvé un projet de résolution concernant l’envoi de missions de visite et de missions spéciales dans les territoires. Ce projet engageait également les puissances administrantes à collaborer avec l’ONU afin de faciliter l’organisation de telles missions dans les territoires sous leur administration.
Le Comité spécial de la décolonisation devait clôturer ses travaux hier suivant avec l’examen de la question du Sahara occidental.
A. Ryad
