Centre anticancer de Djelfa : une lueur d’espoir pour les malades

Par Kheireddine B.

Le Centre anticancer (CAC) de la wilaya de Djelfa, doté d’équipements modernes et de staffs médicaux spécialisés, apporte une lueur d’espoir aux malades atteints du cancer de la région et des wilayas voisines, désormais délivrés des difficultés des déplacements pénibles vers le nord du pays, pour se faire soigner contre cette pathologie.


Cet important établissement médical, récemment inauguré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est devenu une réalité concrète pour les habitants de Djelfa. Il a été rappelé par de nombreux patients que cet hôpital était l’un des engagements pris par M. Tebboune envers la population locale lors de sa campagne électorale de 2019.
Ces patients, souffrant de diverses affections cancéreuses, ont exprimé leur profonde satisfaction à l’égard de cette réalisation majeure. Pour eux, le fonctionnement de ce CAC représente “une partie importante de la guérison” en éliminant la nécessité de longs déplacements de centaines de kilomètres vers les hôpitaux de Blida ou Alger, voire vers les wilayas d’Ouargla et d’Ouargla. Ils ont également souligné la qualité des soins prodigués par le Centre anticanc (CAC), grâce à ses équipements modernes.
Mme Fatima, atteinte d’un cancer du sein récemment diagnostiqué, a partagé avec l’APS son sentiment que la proximité du centre avec son domicile lui insuffle de l’espoir et du courage pour faire face à la maladie et chercher la guérison.
Un autre patient, Lhadj Mustapha, souffrant d’un cancer de la prostate, se montre optimiste quant à ses chances de guérison en raison des services modernes offerts par le Centre, ce qui le remplit d’espoir.
Un sentiment d’espoir est également partagé par Zakaria, un jeune homme atteint d’un cancer du côlon, qui se dit impatient de commencer son traitement au CAC, situé à proximité de son domicile. Il a expliqué qu’il avait découvert sa maladie l’année précédente, mais hésitait à se faire soigner en raison de l’éloignement des établissements spécialisés et de ses contraintes financières.
Outre ses équipements à la pointe de la technologie et ses compétences humaines qualifiées, le CAC de Djelfa exploitera aussi la communication avec différents hôpitaux du pays, pour des interventions chirurgicales au profit des malades, dans le cadre du renforcement des expertises médicales et, partant, le relèvement du taux de guérison de différents cas d’atteintes par le cancer.
La société civile de Djelfa salue une “grande réalisation”
Les associations locales qui soutiennent les patients atteints de cancer, telles que Chouaâ El-Amel (lueur d’espoir) et El-Yad El-Beida (la main blanche), ont exprimé leur satisfaction quant à la création d’un nouveau centre de prise en charge des personnes atteintes de cancer. Le président de l’association El-Yad El-Beida, Boubekeur Senouci, a salué la réalisation de ce centre, considérant qu’elle a permis de concrétiser la promesse du président de la République de le mettre en place en moins de deux ans, offrant ainsi de l’espoir aux patients.
De son côté, Kessal Zoubida, secrétaire générale de l’association Chouaâ El-Amel, a souligné l’importance de ce centre pour le secteur de la santé, car il permet aux patients d’éviter de longs déplacements pour recevoir des soins dans des centres éloignés et réduit la durée des séances de radiothérapie. Pour rappel, ce centre, qui a été achevé en juillet dernier, a été construit sur un terrain de près de cinq hectares à Djelfa, pour un coût de
6,18 milliards de dinars. Les travaux, confiés au groupe public Cosider, ont débuté en octobre 2020, et le centre devrait être équipé de trois accélérateurs linéaires, pour un coût de 2,7 milliards de dinars algériens, selon la direction locale de la santé.
Le centre, qui peut accueillir jusqu’à 120 patients, dispose d’une équipe médicale composée d’environ 60 à 70 médecins, une quinzaine de biologistes et 250 professionnels de la santé. Il offrira des séances thérapeutiques à une moyenne de 150 patients par jour, tout en réalisant des examens médicaux pour le même nombre de patients. Il effectuera en moyenne 10 à 20 interventions chirurgicales par jour.
Ce centre de prise en charge des patients atteints de cancer, nommé en l’honneur du défunt moudjahid, le colonel Ahmed Bencherif, propose une gamme de services spécialisés, tels que la radiothérapie, la curiethérapie, la scintigraphie, la radio analyse et la curiethérapie métabolique. Il comprend également une pharmacie centrale, un bloc opératoire, un service de réanimation, un service d’oncologie pour adultes et un service d’oncologie pédiatrique.
Pour soutenir ces opérations, une enveloppe de 2,3 milliards de dinars a été allouée pour l’achat d’équipements et l’acquisition de divers types de véhicules. De plus, un projet de construction de 32 logements de fonction a été prévu pour le personnel du centre.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Agressions sionistes contre les palestiniens :Horrible bombardement sur un convoi d’ambulances à Ghaza

dim Nov 5 , 2023
Par Ammour Ryad Le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa profonde consternation à la suite de l’attaque menée par l’armée israélienne contre une ambulance à Gaza vendredi dernier, qui a entraîné des dizaines de martyrs palestiniens et de blessés. “Je suis horrifié par l’attaque rapportée à Ghaza sur un […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37