Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : Les efforts de l’état en matière de prévention soulignés

Lundi dernier à Alger, le ministre de la justice et garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a réaffirmé la détermination de l’État algérien à parachever un système national robuste de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Dans son allocution, lors de la cérémonie de signature d’un protocole de coopération entre le ministère de la Justice et la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), M. Boudjemaa a souligné que l’Algérie poursuivait ses efforts pour adapter son système aux exigences des normes internationales. Il a rappelé que l’objectif central était de « parachever le système national de prévention du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et d’interdiction du financement de la prolifération des armes de destruction massive, à travers l’optimisation de son efficacité tout en l’adaptant aux normes internationales ».
Cette cérémonie, que le ministre de la Justice a coprésidée avec le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, marque une étape institutionnelle importante dans la consolidation de la gouvernance financière nationale.
À ce titre, il a mis en avant l’importance de l’amendement de la législation relative à la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, une réforme conçue en conformité avec les engagements pris par l’Algérie auprès du Groupe d’action financière (GAFI). Cet amendement, selon le ministre, « permet de renforcer les mesures préventives et d’introduire des dispositions consolidant les missions de l’Autorité de régulation, de contrôle et/ou surveillance, outre la consolidation des capacités de la Police judiciaire pour mener des enquêtes parallèles, la formation d’équipes d’investigation conjointes et l’adaptation du système de sanctions en vue de davantage d’efficacité ».
La mobilisation est transversale et implique l’ensemble des institutions de l’État, dont la contribution active au renforcement du système financier a été soulignée. Le ministère de la Justice, en particulier, a participé à « l’élaboration de huit évaluations sectorielles, dont celle liée aux risques relatifs à l’exploitation des personnes morales dans le domaine du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, ainsi que l’évaluation nationale des risques connexes ».
Sur le terrain, cette dynamique s’est traduite par une série de mesures destinées à renforcer la transparence du système financier. M. Boudjemaa a ainsi mis en exergue les efforts entrepris pour assurer « l’intégrité des responsables, des gérants et des bénéficiaires effectifs des banques et des institutions financières, via des protocoles de coopération avec différents intervenants, tout en poursuivant les efforts en matière de formation à travers l’organisation d’ateliers de formation avec divers établissements et instances d’État spécialisés et experts ».
Le ministre a, par ailleurs, insisté sur la nature systémique du blanchiment d’argent et ses connexions avec les formes les plus graves de criminalité. Il a alerté sur le fait que « le blanchiment d’argent est intimement lié à la criminalité grave sous toutes ses formes, notamment la corruption, le trafic de drogue, la contrebande et la criminalité organisée, » soulignant que les réseaux criminels recourent désormais à « des méthodes tortueuses utilisant des montages juridiques et financiers complexes transfrontaliers ».
Face à ces menaces polymorphes, l’État algérien entend passer à une étape plus offensive. Le ministre de la Justice a affirmé que les autorités publiques sont prêtes à « activer tous les mécanismes disponibles pour découvrir les opérations suspectes et saisir les profits criminels, pour la concrétisation des objectifs liés à la moralisation de la vie publique ».
Ce volontarisme étatique, appuyé par une meilleure coordination entre justice, finance et contrôle boursier, ouvre la voie à une gouvernance plus intègre, plus transparente et davantage tournée vers l’intérêt général.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Président libanais en visite officielle en Algérie : Un partenariat de solidarité et de résilience

mar Juil 29 , 2025
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier le Président de la République libanaise, M. Joseph Aoun, en visite officielle en Algérie. Le Chef de l’État a accordé à son frère, le Président libanais, un accueil officiel témoignant de la solidité des liens fraternels entre les deux […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37