
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, a affirmé que le soutien et l’accompagnement des femmes, en particulier celles vivant en zones rurales, sahariennes et frontalières, figurent parmi les priorités stratégiques de son département, a indiqué un communiqué du ministère publié samedi dernier.
Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’In Guezzam, Mme Mouloudji a précisé que le ministère œuvre à accompagner la femme rurale et saharienne, en vue de lui permettre de bénéficier des différents programmes de soutien mis en place par l’État. Ces mesures visent à faciliter son insertion socio-économique, à encourager l’entrepreneuriat féminin et à renforcer son rôle économique et social au sein de sa communauté.
La ministre a souligné que la femme au foyer vivant dans les zones frontalières et sahariennes constitue un axe central de cette politique, rappelant que, malgré les conditions géographiques et climatiques difficiles propres à ces régions, la femme saharienne s’illustre par son rôle actif dans la création d’activités génératrices de revenus pour elle-même et pour sa famille, contribuant ainsi au développement local. En visitant une exposition de produits féminins sahariens à In Guezzam et Tin Zaouatine, Mme Mouloudji a mis en lumière le rôle de ces initiatives dans le cadre de la politique du ministère, qui vise à soutenir les femmes productrices dans la commercialisation de leurs produits. Elle a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes efficaces pour faire connaître les créations des femmes au foyer, en particulier celles issues des régions sahariennes, et de leur faciliter l’accès au marché local. Dans le cadre de cette visite, du matériel et des équipements utilisés dans des domaines tels que la cuisine, la couture, la broderie ou encore la tannerie ont été distribués aux femmes rurales des communes d’In Guezzam et de Tin Zaouatine. Cette action s’inscrit dans les efforts d’accompagnement à la création de micro-entreprises et d’activités génératrices de revenus.
Par ailleurs, des attestations de formation ont été remises aux femmes ayant suivi des sessions de formation professionnelle, organisées dans le cadre de l’accord conclu entre le ministère de la Solidarité nationale et celui de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Ces formations ont pour objectif de renforcer les compétences techniques des bénéficiaires et de les préparer à intégrer le tissu économique local.
Enfin, Mme Mouloudji a appelé les services des cellules de proximité à intensifier les campagnes de sensibilisation afin de mieux faire connaître les avantages et dispositifs mis en place par l’État pour soutenir la femme au foyer et l’encourager à entreprendre.
M.Khadidja
