
La Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogue est célébrée aujourd’hui sous le slogan : «Brisons le cycle. Stoppons le crime organisé». Cette journée vise à souligner l’importance d’une action concertée et durable pour mettre fin au cycle du crime organisé et du trafic de drogue.
«Engageons-nous de nouveau à mettre fin à l’abus et au trafic de drogues, à nous unir pour démanteler les réseaux criminels et à briser une fois pour toutes le cycle de la souffrance et de la destruction», a déclaré le Secrétaire général de l’ONU.
Dans un message adressé à l’approche de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue, célébrée chaque année le 26 juin, Antonio Guterres a souligné les ravages persistants du commerce mondial de drogues illicites. Selon l’ONU, ce trafic continue de causer de nombreuses pertes humaines, de mettre à mal les systèmes de santé publique, et d’alimenter la violence ainsi que la criminalité organisée.
«Les populations sont très durement touchées par des substances qui sont plus puissantes, plus dangereuses et plus mortelles que jamais», a-t-il averti, dénonçant les réseaux criminels qui «jettent leur dévolu sur les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, et engrangent des centaines de milliards par an grâce au trafic de drogues». Cette année, l’ONU met un accent particulier sur la prévention, considérée comme «la principale stratégie à adopter pour enrayer les flux de drogue qui entretiennent la criminalité organisée dans le monde entier». Le Secrétaire général a ainsi lancé un appel à «réduire la demande, en investissant dans l’éducation, les traitements, les mesures de réduction des risques et les soins».
La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, également appelée Journée mondiale contre la drogue, vise à renforcer chaque année, le 26 juin, l’action et la coopération afin de parvenir à un monde libéré de la toxicomanie.
A. Ryad
Coup d’envoi d’une campagne nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs M. Youcef Belmehdi a donné, mardi dernier à Alger, le coup d’envoi d’une campagne nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue, sous le slogan : » Pour une jeunesse consciente et une société protégée du fléau de la drogue ».
Belmehdi a précisé que cette campagne nationale se déroulera en coordination avec plusieurs secteurs concernés ainsi que des acteurs de la société civile et comprendra de nombreuses activités de sensibilisation qui seront renforcées durant la saison estivale.
Le ministre a mis en avant, dans ce cadre, le rôle des imams, des enseignants du Coran et des guides religieuses dans la sensibilisation aux dangers et aux effets néfastes de la drogue, contribuant ainsi à la protection de l’individu et de la société contre ces poisons.
Il a évoqué, à l’occasion, le programme de prévention mis en place par son secteur en vue de lutter contre ce fléau, de sensibiliser à ses effets sur l’être humain ainsi que ses répercussions sanitaires et sociales, dans le but de protéger la jeunesse et de préserver la cohésion familiale et sociale.
Dans le même contexte, le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Tarek Kour, a abordé les efforts de l’Etat en matière de prévention et de lutte contre la drogue, en présentant les principaux axes de la stratégie nationale, notamment la prévention, le traitement et la prise en charge des toxicomanes.
De son côté, le directeur général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saïd Zerb, a souligné la coordination continue entre son secteur et celui des affaires religieuses, notamment à travers l’organisation de programmes de mémorisation du Coran au profit des détenus des établissements pénitentiaires, afin de les aider à surmonter certains comportements négatifs, tel que l’addiction à la drogue, en plus d’autres mesures visant leur réinsertion dans la société après avoir purgé leur peine.
R. A.
