Algérie-Somalie : Pour une nouvelle dynamique de coopération

L’Algérie et la Somalie ont réaffirmé leur volonté partagée de donner un nouvel élan aux relations fraternelles qui les unissent, en œuvrant à leur renforcement et à leur développement dans plusieurs domaines.

Dans un communiqué conjoint publié à l’occasion de la visite officielle en Algérie du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République fédérale de Somalie, M. Abdisalam Abdi Ali, sur invitation de M. Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, du 9 au 11 août en cours, les deux pays ont exprimé leur volonté commune de dynamiser les relations fraternelles qui les unissent. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contenu de la lettre adressée par le Président Hassan Sheikh Mohamud à son homologue, M. le Président Abdelmadjid Tebboune, transmise par l’envoyé spécial du Président somalien lors de sa visite à Alger, le 21 novembre 2024.
Au cours de son séjour, M. Abdisalam Abdi Ali a été reçu par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, à qui il a remis un message écrit du Président somalien destiné au Président Abdelmadjid Tebboune.
Par ailleurs, M. Ahmed Attaf et son homologue somalien ont tenu une séance de travail durant laquelle ils ont passé en revue l’état des relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans divers domaines. Ils ont également échangé leurs points de vue sur les principales questions d’intérêt commun aux niveaux arabe, africain et international.

Une coopération multidimensionnelle en marche
Sur le plan bilatéral, les deux ministres ont convenu de la mise en place d’une commission ministérielle mixte chargée de la coopération et du partenariat, ainsi que d’un mécanisme de concertation politique. Ces deux structures tiendront leurs premières réunions dans les plus brefs délais, en parallèle avec des actions de formation pour les diplomates.
À cet égard, trois mémorandums d’entente ont été signés : l’un pour la création de la commission ministérielle mixte entre les deux gouvernements, un autre pour l’établissement d’un mécanisme de concertation politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays et un troisième entre l’Institut diplomatique et des relations internationales algérien et l’Institut des études diplomatiques somalien.
Les deux parties ont également abordé les perspectives de coopération dans le domaine de l’éducation dans le but de renforcer les liens d’amitié. Elles ont souligné l’importance de la concertation et de la coordination dans les forums et institutions régionaux et internationaux en lien avec la culture et l’enseignement.
Dans ce cadre, elles ont exprimé leur volonté d’augmenter le nombre de bourses d’études accordées aux étudiants somaliens, qui passeront de 15 à 50 par an, couvrant différents niveaux et spécialités, selon les besoins exprimés par la partie somalienne.
Il a aussi été convenu de proposer des formations spécialisées et de haut niveau au profit des experts somaliens, notamment dans les secteurs des hydrocarbures et de la santé.
Les échanges ont également porté sur la valorisation du patrimoine culturel commun, le partage d’expertises et le développement de la coopération dans les domaines de l’enseignement technique et appliqué, ainsi que les échanges de connaissances entre institutions éducatives des deux pays.

Un front diplomatique commun face aux crises régionales
Sur le plan politique, les deux parties ont souligné la profondeur et la solidité des liens fraternels et historiques entre l’Algérie et la Somalie. Elles se sont félicitées du niveau de concertation et de coordination sur les dossiers d’intérêt commun et ont réaffirmé leur volonté de hisser ces relations à un niveau répondant aux aspirations de leurs peuples.
L’Algérie a réitéré son soutien constant à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Somalie, rejetant toute ingérence étrangère dans ses affaires internes et affirmant son appui à la Somalie dans sa lutte contre le terrorisme pour préserver sa sécurité et sa stabilité. Les deux pays ont également convenu de renforcer la coordination de leurs positions dans les forums internationaux, face aux défis communs, et de jouer un rôle constructif dans la résolution des crises et la lutte contre les ingérences étrangères.
Ils ont aussi renouvelé leur engagement mutuel à soutenir leurs candidatures respectives dans les instances internationales et régionales. À ce titre, la Somalie a félicité l’Algérie pour l’élection de Selma Malika Haddadi en tant que vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), ainsi que pour son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour la période 2025-2028, qu’elle préside à partir d’août 2025.
S’agissant des dossiers régionaux et internationaux, les deux parties ont convenu d’intensifier la concertation et de renforcer la coordination au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier sur les questions touchant au monde arabe et à l’Afrique, dans le cadre de leur mandat de membres non permanents représentant respectivement les groupes arabe et africain.
Concernant la cause palestinienne, les deux pays ont fermement condamné et dénoncé la guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, qui a causé plus de 60 000 martyrs et plus de 100 000 blessés, ainsi qu’une destruction massive des infrastructures. Ils ont également réaffirmé leur soutien au droit inaliénable du peuple palestinien à établir un État indépendant et souverain dans les frontières de 1967, avec Al-Qods pour capitale, conformément aux résolutions internationales et à l’Initiative de paix arabe.
L’Algérie et la Somalie ont aussi affirmé leur engagement à œuvrer avec leurs partenaires pour faire accéder la Palestine au statut de membre à part entière des Nations unies, rejeter toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens hors de Ghaza et s’opposer à toute forme de présence de l’entité sioniste au sein des institutions ou réunions de l’Union africaine.
Concernant la crise au Soudan, les deux pays ont mis l’accent sur la nécessité de préserver l’unité, la sécurité et la stabilité de ce pays frère. Ils ont appelé au dialogue et à la primauté de l’intérêt national du Soudan, tout en rejetant les ingérences étrangères.
En ce qui concerne le Sahara occidental, les deux parties ont exprimé leur soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel, M. Staffan de Mistura, pour parvenir à une solution juste, durable et définitive, basée sur le respect de la volonté du peuple sahraoui,
Conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies.
Sur la situation en Libye, les deux ministres ont affirmé que la résolution de la crise doit passer par un processus politique inclusif entre Libyens, garantissant l’unité nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale du pays et mettant fin à toute ingérence étrangère, à travers l’organisation d’élections libres et transparentes menant à l’établissement d’institutions unifiées et légitimes.
Au terme de cette visite, le ministre d’État Ahmed Attaf a exprimé ses remerciements à son homologue somalien pour avoir accepté l’invitation à se rendre en Algérie.
De son côté, M. Abdisalam Abdi Ali a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés.
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Agressée sauvagement par les sionistes : Ghaza est confrontée à l’enfer

mar Août 12 , 2025
Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, dimanche dernier, le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama, a lancé un appel ferme à l’imposition de sanctions contre l’entité sioniste. L’Algérie a condamné fermement l’entité sioniste, qui continue de mener une «sauvage agression» contre la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37