
L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, M. Khatri Addouh Khatri, a déclaré lundi dernier depuis Boumerdès que la construction de l’État sahraoui représente «la concrétisation des aspirations de notre peuple à l’indépendance et à l’exercice de la pleine souveraineté sur son territoire national». S’exprimant en marge de l’université d’été des cadres du Front Polisario, M. Khatri a souligné que «l’État sahraoui est le fruit d’une lutte continue, d’un combat acharné et des immenses sacrifices consentis par le peuple sahraoui depuis plus de 50 ans».
Il a affirmé qu’il s’agit «d’une réalité bien ancrée à travers ses institutions, qui assurent la gestion et l’organisation de la vie publique sous souveraineté sahraouie, concrétisant ainsi les ambitions et aspirations du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance».
M. Khatri a également insisté sur le fait que «l’État sahraoui existe bel et bien et est présent sur la scène internationale à travers ses relations réciproques et son statut de membre fondateur de l’Union africaine (UA)». Il a ajouté que cet État «s’impose non seulement comme une réalité actuelle, mais également comme un avenir pour cette région et un acteur contribuant à la consolidation de la sécurité, de la paix et de la stabilité».
Par ailleurs, il a mis en lumière les relations solides que l’État sahraoui entretient avec de nombreux pays à travers le monde, qualifiant ces relations de «privilégiées, fraternelles et marquées par le bon voisinage et la coopération». L’ambassadeur sahraoui a également évoqué la guerre médiatique menée contre son pays depuis le début de l’occupation. Il a dénoncé cette guerre comme étant «dangereuse pour l’avenir des peuples, notamment le peuple sahraoui, qui est la cible de campagnes de désinformation, de mensonges et de diffamation visant à dénigrer ses acquis, ses réalisations et ses sacrifices dans divers domaines».
Face à cela, il a lancé un appel au peuple sahraoui afin de «redoubler d’efforts, d’organiser et d’activer les mécanismes de riposte à cette guerre, en insistant sur la mobilisation et la sensibilisation autour de l’importance, de la légitimité et de la justesse de sa cause».
La 9ᵉ journée de cette université d’été a permis d’aborder plusieurs thèmes, notamment «L’expérience de l’État national dans la République arabe sahraouie et l’Union africaine» et «La justice réparatrice et la criminalisation du colonialisme».
Les travaux de cette université d’été, placée sous le slogan «Lutte et sacrifice pour imposer l’indépendance et la liberté», se sont poursuivis jusqu’à aujourd’hui, avec la participation de plus de 400 cadres sahraouis.
M.Khadidja
