
Deux tronçons du projet de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset viennent d’être déclarés d’utilité publique au vertu d’un décret exécutif publié au Journal officiel (JO) N 53.
Il s’agit de la section Laghouat-Ghardaïa sur 265 km et du tronçon Ghardaïa-El Meniaâ sur 230 km, Les terrains concernés par la déclaration d’utilité publique représentent une superficie dépassant les 3.019 ha situés dans les wilayas de Laghouat, Ghardaïa et El Meniaâ, selon ce décret signé par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le 6 août en cours.
Les travaux du premier tronçon (Laghouat-Ghardaïa) comprennent notamment la réalisation des terrassements généreux, 21 viaducs, 17 ouvrages ferroviaires, 14 ouvrages routiers, un tunnel, 55 traversées de pipes ainsi que la réalisation de cinq gares à Bellil, Hassi R’mel, Berriane, Oued Nechou et Metlili, avec trois gares de croisement.
Concernant le deuxième tronçons liant Ghardaïa et El Meniaâ, les travaux comprennent la réalisation des terrassements généreux, six viaducs, 35 ouvrages ferroviaires, sept ouvrages routiers, trois traversées de pipes, trois gares à Mansoura, Hassi Fehal et Hassi Gara, et trois gares de croisement.
Ce projet a été déclaré d’utilité publique « en raison du caractère d’intérêt général et d’envergure national et stratégique de ces travaux », selon le décret soulignant l’obligation d’allouer des indemnités à travers le Trésor public au profit des concernés par l’opération d’expropriation.
