
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s’est adjugé la troisième étape du Tour du Benelux vendredi dernier entre Aalter et Grammont, en Belgique, et prend la deuxième place au général, à une seconde d’Arnaud De Lie.
Le triple vainqueur en titre de Paris-Roubaix a devancé au sprint le Belge Arnaud De Lie (Lotto) qui s’empare du maillot de leader. Un autre Belge, Tim Wellens (UAE), quadruple vainqueur de l’épreuve et champion national en titre, complète le podium de cette étape longue de 182 km.
Les favoris se sont montrés dans la première ascension du Mur de Grammont. Lancé par Wellens, un groupe de onze coureurs est parti en chasse de l’échappée formée au km 163, avec notamment Van der Poel, De Lie et le
Français Axel Laurance (Ineos).
Lors de la deuxième ascension du Mur, Tim Wellens a de nouveau attaqué et un trio s’est détaché en tête avec Van der Poel et De Lie dans sa roue à 32 km de la ligne. Il a attaqué au km 29 pour obtenir sept secondes de bonifications alors que seul De Lie a été capable de rester au contact, Wellens ayant craqué dans les derniers hectomètres.
En démonstration, le Néerlandais, contraint à l’abandon lors de la 16e étape du Tour de France il y a un mois en raison d’une pneumonie, s’est montré en grande forme sur des routes qu’il maîtrise à la perfection. Samedi, la quatrième étape entre Riemst et Bilzen sera moins vallonnée mais assez piégeuse et usante avec quinze montées non répertoriées. La 20e édition du Tour du Benelux s’achèvera dimanche à Louvain (Belgique).
