
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laïd Rebiga, a déclaré lundi dernier à Alger que les actions spectaculaires menées par les fidayine de la Fédération du Front de libération nationale (FLN) sur le sol français, en 1958, incarnaient la portée universelle de la Révolution de libération et démontraient la fidélité indéfectible des enfants de l’Algérie, en portant le combat au cœur même du territoire de l’occupant.
S’exprimant lors de l’ouverture d’une conférence organisée par le Musée national du moudjahid, sous le thème «Mémoire de la résistance à l’étranger et rôle de la communauté nationale dans l’édification de l’Algérie victorieuse», tenue à l’occasion du 67e anniversaire des opérations héroïques menées par les fidayine du FLN en France, le 25 août 1958, M. Rebiga a qualifié ces actions de «moment décisif dans le parcours militant de la Révolution algérienne». Selon lui, elles illustrent aussi «la dimension internationale de la lutte de libération et la loyauté inébranlable des enfants valeureux de l’Algérie».
Ces opérations, a-t-il précisé, «n’étaient pas uniquement un message fort adressé à la puissance coloniale française, mais aussi un cri puissant destiné à l’opinion mondiale pour affirmer que les Algériens sont invincibles, que leur révolution ne peut être limitée géographiquement, car l’esprit révolutionnaire a embrasé chaque recoin de la nation, que ce soit à l’intérieur du pays ou au-delà de ses frontières».
Le ministre a affirmé que cette épopée mémorable ne doit pas être appréhendée uniquement sous l’angle politique ou comme une simple succession d’événements historiques, mais plutôt comme «le reflet fidèle de l’Algérie combattante, cette Algérie insoumise, jamais résignée». Il a insisté sur le fait que «le peuple algérien ne transige jamais lorsqu’il s’agit de sa souveraineté et de sa dignité».
M. Rebiga a également salué l’engagement indéfectible de la communauté nationale à l’étranger, affirmant que «les filles et les fils du peuple algérien, où qu’ils se trouvent, entretiennent un lien profond avec leur patrie et un fort sentiment d’appartenance». Il a ajouté que «cette communauté, aujourd’hui encore, constitue un pilier essentiel de la fidélité nationale, jouant un rôle actif dans la défense de l’Algérie, la préservation des acquis de la Révolution et le renforcement des liens de solidarité entre les enfants de la nation».
À ce titre, le ministre a rappelé l’importance particulière accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la communauté nationale établie à l’étranger, soulignant les décisions prises pour «renforcer ses liens avec la mère patrie et l’associer pleinement à la construction d’une Algérie victorieuse».
La conférence a été ponctuée par des témoignages poignants de moudjahidine ayant pris part ou étaient témoins des actions menées par les fidayine de la Fédération du FLN en France. Un hommage solennel a également été rendu à plusieurs membres de la famille révolutionnaire.
M.Khadidja