
Les travaux de l’université d’été dédiée aux associations à caractère culturel ont été lancés, samedi dernier à Alger, réunissant environ 200 associations et acteurs du mouvement associatif issus de l’ensemble des wilayas du pays. Cette rencontre vise à harmoniser les visions et à valoriser le patrimoine culturel national.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue au Village des artistes à Zéralda, en présence du ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, ainsi que de représentants d’instances et d’organisations nationales. À cette occasion, la présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme Ibtissem Hamlaoui, a souligné l’importance de cette rencontre pour le renforcement des capacités des associations culturelles. Elle a rappelé que ces dernières portent la «responsabilité de défendre les fondements de l’identité nationale et de protéger le patrimoine culturel algérien contre les attaques et les tentatives de spoliation dont il fait l’objet».
Mme Hamlaoui a également qualifié l’organisation de cette université d’été d’«étape importante» pour l’ONSC. Elle s’inscrit, selon elle, dans «la vision stratégique du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, visant à promouvoir la place de la culture algérienne».
L’Observatoire s’engage à former «le plus grand nombre possible d’associations culturelles», à travers un programme de formation qui s’étendra sur toute l’année et concernera toutes les associations, en fonction de leur spécialité et de leur domaine d’activité, sur l’ensemble du territoire national. Elle a invité les associations intéressées à s’inscrire via la plateforme numérique de l’ONSC pour bénéficier de ces sessions de formation.
Pour sa part, le ministre de la Culture et des Arts a salué cette initiative, qu’il a qualifiée de «déclaration claire de la volonté politique de responsabiliser les associations, de les impliquer en tant que force de proposition et d’initiative et de les considérer comme un partenaire stratégique dans le processus de construction et de renouveau».
Le programme de cette université d’été comprend divers ateliers (workshops) et des sessions interactives portant sur les moyens de préserver l’identité culturelle et de promouvoir les initiatives associatives dans ce domaine.
M. Khadidja
