
C’est la rentrée pour la sélection nationale, avec les deux confrontations en vue face au Botswana, jeudi à Tizi-Ouzou, et la Guinée, le 8 septembre à Casablanca, comptant pour les 7e et 8e journées du groupe G des éliminatoires du Mondial 2026 sur le continent américain. Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a annoncé sa liste des 26 retenus, jeudi dernier.
Les Verts entameront leur stage, dès demain lundi, à Alger, en prévision de ces deux rencontres capitales pour assurer davantage, et pourquoi pas à l’avance, leur qualification à la plus prestigieuse des compétitions internationales, à savoir le prochain Mondial 2026 qu’abriteront conjointement les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Pour rappel, l’Algérie est actuellement première de son groupe avec 15 points et a trois longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, le Mozambique. Le coach national a dévoilé, jeudi dernier, sa liste des joueurs sélectionnés en prévision de ces deux tours qui se succèderont donc durant cette première dizaine du mois de septembre.
A commencer par cette confrontation à domicile face au Botswana. Comme il était prévisible, les arrières Madani de la JSK, Abdelli d’Angers et Farsi de Colombus Crew ne sont pas retenus pour blessures, tandis que le Milanais Benacer et le portier Mandréa de Caen payent les frais de leur situation sportive actuelle.
Le premier est mis sur le marché des transferts, alors que le second est dans un club de troisième division, jugé pas assez coté pour une sélection nationale. En revanche, un nom nouveau fait son apparition dans la liste de Petkovic.
Il s’agit du milieu de terrain du Paris FC, nouveau sociétaire de la Ligue 1 française, Ilan Kais Kebbal, qui fait son come-back après une première antérieure sélection ratée.
Sa convocation, attendue du reste, ne constitue nullement une surprise pour les observateurs, au vu des prestations du joueur avec son équipe en cette entame de saison.
“J’AI PRIS LES MEILLEURS” DU MOMENT»
«Le regroupement coïncide avec la période du mercato qui court toujours. Certains championnats n’ont pas encore débuté, d’autres démarrent à peine. Donc, il y a plusieurs paramètres qu’il faut prendre en considération pour ajuster les choix. Certains ne sont pas dans les meilleures situations, on prend cela en considération et on leur manifeste notre soutien, même s’ils ne sont pas avec nous», a déclaré en substance Petkovic pour commenter globalement sa liste, avec une arrière-pensée claire au cas Benacer, lors de son point de presse animé à la salle des conférences «Mohamed-Sellah», du stade Nelson-Mandela de Baraki. «Il a fait la préparation avec la seconde équipe du Milan, mais il ne devrait pas être au mieux sur le plan mental. Il accuse aussi un déficit physiquement. C’est difficile pour lui mais on fera tout pour l’aider, c’est un élément important pour la sélection», renchérira Petkovic, plus directement à son sujet. Pour Mandréa, il s’est montré plus catégorique : «Il y a des principes qui vous empêchent parfois d’aider tout le monde, tout le temps. Mandréa joue maintenant en troisième division, ce n’est plus possible de l’appeler. L’équipe nationale, c’est un statut relevé et j’ai appelé les meilleurs du moment», a tranché le sélectionneur national. Mais pour l’autre absent du regroupement, Amin Chiakha, ça ne semble que partie remise puisqu’il semblerait que Petkovic en a fait l’impasse, cette fois, pour permettre au joueur un temps d’adaptation avec son nouveau club, Vejle Boldklub du Danemark, qu’il a nouvellement rejoint. Au sujet du Parisien Kebbal, Petkovic dira qu’il l’avait à l’œil déjà depuis l’an dernier. «On l’a déjà suivi l’année passée. Cette année, il fait un très bon début en Ligue 1. Il est bon avec son club, maintenant attendons de voir son comportement dans le groupe», dira-t-il à son propos.
«ON EST CONCENTRÉS SUR LE BOTSWANA ET LA GUINÉE, C’EST NOTRE UNIQUE PRIORITÉ »
Petkovic ne manque pas de mettre en avant également sa satisfaction concernant Zerrouki et Bentaleb dont il dit qu’ils «ont toujours été performants avec la sélection». En évoquant la compétition, le patron des Verts a évacué d’un trait l’évocation de la future CAN qui pointe déjà à l’horizon. «Je ne pense pas du tout à la CAN. Notre objectif immédiat, ce sont les deux matchs du Botswana et de la Guinée», met en avant Petkovic qui se veut optimiste quant aux capacités de son groupe d’atteindre cet objectif attendu par tous. «Nous ne disposons pas de beaucoup de temps pour nous consacrer aux détails, ou à revoir notre philosophie. Nous restons dessus et on essayera d’imposer notre jeu à nous, peu importe l’adversaire.» Et avec la sélection qu’il a sous la main, Vladimir Petkovic se dit rassuré pour la suite pour conclure un bon parcours dans ces éliminatoires. «Nous en avons les moyens», conclut-il avec sérénité. A noter qu’en prévision du premier match contre le Botswana, jeudi prochain, le sélectionneur national ne déplacera son groupe sur Tizi-Ouzou que la veille du match, soit mercredi 3 septembre en début de soirée, comme il a l’habitude de le faire, à chaque fois que l’équipe a joué au Hocine-Aït-Ahmed Stadium. Les Verts finaliseront donc leur préparation pour cette rencontre au Centre technique de Sidi Moussa à Alger où les premiers à arriver y sont attendus dès aujourd’hui.
Djaffar Chilab
