Sommet Afrique-CARICOM à Addis-Abeba : En faveur d’une justice dans le continent

L’Algérie a pris part, lundi dernier, aux travaux de la deuxième session du Sommet Afrique-CARICOM (Communauté des Caraïbes), organisé au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Placée sous le thème «Partenariat transcontinental en faveur d’une justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations», cette rencontre a réuni les 55 États membres de l’UA, ainsi que les pays membres de la CARICOM, sous la présidence de l’Angola, président en exercice de l’Union.
En présence du président et du vice-président de la Commission de l’UA, ainsi que du représentant du secrétaire général des Nations unies, les travaux du sommet ont porté sur le renforcement des liens historiques entre les deux blocs, tout en explorant les voies de consolidation de la coopération dans les domaines culturel, économique et commercial.
Les discussions ont surtout été marquées par une volonté commune de justice historique. Les pays participants ont échangé autour des moyens d’obtenir des réparations pour les crimes coloniaux, l’esclavage, la traite transatlantique et l’apartheid, infligés aux peuples africains par les anciennes puissances coloniales.
L’Algérie a salué la tenue de ce sommet, soulignant l’importance cruciale de ce thème pour les nations du continent. Elle a également insisté sur la nécessité d’œuvrer concrètement en faveur d’une justice réparatrice en réponse aux injustices historiques subies par les Africains.
Ce sommet a également permis de réaffirmer la profondeur des liens entre les peuples africains et caribéens, fondés sur des principes immuables tels que le droit à l’autodétermination et le respect de la souveraineté nationale. L’Algérie, qui a consenti d’énormes sacrifices pour recouvrer sa liberté, a rappelé son engagement constant en faveur des causes justes, notamment celles du peuple sahraoui et du peuple palestinien.
À ce sujet, le président en exercice de l’UA, le chef de l’État angolais, a exprimé son soutien au peuple palestinien, victime, selon lui, d’un véritable génocide, appelant la communauté internationale à œuvrer en faveur d’une solution qui garantisse au peuple palestinien le droit de vivre en paix.
Les pays présents ont souligné que la question des réparations constitue un véritable investissement pour l’avenir du continent africain. Elle est perçue comme une étape nécessaire pour se libérer des séquelles destructrices du colonialisme et bâtir des sociétés résilientes, capables de faire face aux défis contemporains. Dans ce sens, les participants ont appelé à passer de la simple dénonciation de l’injustice à la mise en place effective de mécanismes de justice réparatrice.
Les travaux du sommet se sont conclus par l’adoption d’un communiqué final, ainsi que de la Déclaration d’Addis-Abeba sur le partenariat transcontinental en faveur d’une justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations. Ces documents insistent notamment sur le respect du droit des peuples à l’autodétermination et à la souveraineté nationale, tout en formulant une série de recommandations concrètes. Parmi les principales propositions figure la création d’un fonds mondial des réparations basé en Afrique, destiné à financer des initiatives réparatrices. Ce fonds serait alimenté par les contributions des États, des monarchies, des entreprises privées, des familles et des institutions impliquées historiquement dans la traite transatlantique, l’esclavage, le colonialisme ou le pillage des ressources africaines.
La déclaration finale a salué à ce titre l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de consacrer une journée africaine à la mémoire des martyrs africains et des victimes de l’esclavage, de la traite transatlantique, de la colonisation et de l’apartheid.
Le communiqué s’est également félicité de la tenue, en Algérie, de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), événement destiné à promouvoir les projets de partenariat et à stimuler les échanges économiques entre l’Afrique et la CARICOM. Les participants ont salué la participation active des pays caribéens à cette manifestation majeure.
Soucieuses d’assurer le suivi des recommandations issues de cette rencontre, les deux organisations ont chargé la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la CARICOM de soumettre des rapports conjoints lors du 3ᵉ Sommet Afrique-CARICOM, prévu pour le 7 septembre 2028.
M.Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Algérie-Pakistan : Examen des possibilités de coopération dans le domaine des Start-up

mar Sep 9 , 2025
Dans le cadre de la Foire intra-africaine du commerce (IATF), organisée à la Safex d’Alger, un moment important a été noté, hier, dans le pavillon consacré aux start-up et à l’innovation, réunissant de nombreux pays africains. Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des micro-entreprises a pris […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37