Francesco Bagnaia de chez Ducati et Jorge Martin de chez Ducati-Pramac, tous deux en lice pour le titre mondial de MotoGP, ont vécu des moments de tension mais ont finalement conclu dans le top 10 des qualifications du Grand Prix du Qatar, tenues vendredi sur le circuit de Lusail.

Le champion du monde en titre, italien, devançant son rival espagnol de 14 points alors qu’il reste encore 74 points à gagner, dont 37 au Qatar, la pénultième manche de la saison, a réussi à sécuriser sa place en huitième position, garantissant ainsi son accès à la seconde partie des qualifications (Q2), sans passer par les repêchages (Q1).
En difficulté pendant une grande partie de la session, Martin a réussi à entrer dans le top 10 lors des dix dernières minutes, manifestant son agacement à son retour au stand. Malgré avoir réalisé le meilleur temps lors des essais libres en début d’après-midi, il a finalement décroché la septième place dans la soirée, grâce à plusieurs drapeaux jaunes suite à des chutes, annulant les chronos de ses rivaux.
Bagnaia, troisième lors de la première session au coucher du soleil, n’a pas semblé à l’aise en nocturne non plus, réalisant son meilleur temps également lors du sprint final.
À la surprise générale, l’Espagnol Raul Fernandez (Aprilia-RNF) a réalisé le meilleur temps des qualifications, suivi de l’Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-Gresini).
Le septuple champion du monde espagnol, Marc Marquez (Honda), a assuré sa qualification en terminant 10e après avoir suivi de près Bagnaia pour bénéficier de son aspiration.
A. Amine
