Mme Mansouri prend part à la réunion ministérielle du CPS de l’UA sur la situation dans la région du Sahel

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri, a pris part, mardi, à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), tenue par visioconférence, sur la situation dans la région du Sahel, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Dans son allocution, Mme Mansouri a souligné que “la solution militaire, à elle seule, n’a jamais été et ne saurait être suffisante pour traiter les crises dans la région du Sahel”, insistant sur “l’importance d’adopter une approche globale et intégrée basée sur le lien intrinsèque entre la paix, la sécurité et le développement, et qui accorde la priorité à la protection des civils, à la garantie d’un acheminement fluide et sûr de l’aide humanitaire, et au renforcement des chances d’accès à l’enseignement et au développement socioéconomique au profit des peuples”.

La secrétaire d’Etat a mis en avant également “le rôle pionnier de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, rôle confié au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par l’UA”, ajoute le communiqué.

Mme Mansouri a rappelé que “le modèle algérien, basé sur les repères du dialogue politique constructif, la réconciliation nationale et la réinsertion socioéconomique, a été largement reconnu, et que l’Algérie est disposée à partager son expérience avec les pays du continent en vue de renforcer la stabilité régionale”.

La secrétaire d’Etat a affirmé que “les défis actuels auxquels fait face la région du Sahel mettent à l’épreuve la capacité de l’Afrique à concrétiser le principe des solutions africaines aux problèmes africains”, appelant à “la conjugaison des efforts pour faire de ces défis des opportunités bénéfiques pour les peuples africains, consacrant les valeurs de la légalité, de la dignité et de la prospérité commune”, conclut le communiqué. 

ALGER 16 DZ

Next Post

Le ministre des Moudjahidine reçoit le Secrétaire général de l'ONEC

mar Sep 30 , 2025
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Abdelmalek Tacherift, a reçu le Secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), M. Khelifa Smati, a indiqué mardi un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, tenue lundi soir, M. Tacherift a affirmé que l’ONEC “est un acteur essentiel […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37