Quels bienfaits de Zinc sur la peau ?

Le zinc est un oligo-élément, un minéral présent en très petite quantité dans l’organisme mais indispensable à son bon fonctionnement. « Le corps humain contient entre 2 et 3 grammes de zinc, et la peau constitue le troisième réservoir de cet oligo-élément après les muscles, les os et le foie, explique une dermatologue. Le zinc se concentre principalement dans l’épiderme et, dans le derme, il est davantage présent en profondeur dans l’organisme, notamment au sein des cellules immunitaires (mastocytes et leurs granules). Véritable chef d’orchestre, le zinc participe à plus de 1 000 réactions enzymatiques et à 2 000 facteurs de transcription, précise l’experte : « Il régule l’ADN et l’ARN polymérase, soutient le système immunitaire, joue un rôle essentiel dans la cicatrisation et dans la régulation de la production de sébum. Il contribue également à limiter le stress oxydatif (responsable du vieillissement cutané) et à renforcer les défenses immunitaires. » »

Quels sont les bienfaits de cet oligoélément sur la peau ?
Le zinc agit sur plusieurs aspects de la santé cutanée, que ce soit lorsqu’il est apporté par l’alimentation, sous forme de complément alimentaire, ou appliqué localement via des crèmes et pommades. Un véritable allié beauté, inside & out !

Une régulation du sébum pour limiter l’acné
En limitant la production excessive de sébum, le zinc aide à réduire les poussées d’acné. Une étude a même comparé ses effets à ceux de la minocycline, un antibiotique longtemps utilisé contre l’acné mais restreint pour ses effets secondaires. Résultat : le zinc s’est révélé tout aussi efficace pour réduire les lésions inflammatoires de l’acné.
Si l’on présente un déficit en zinc, la conversion de la testostérone en sa forme active, la dihydrotestostérone, augmente. Or, cette dernière stimule la production de sébum. De plus, plusieurs études ont montré un lien entre l’acné vulgaire et un taux bas de zinc.

Un effet anti-inflammatoire
Le zinc apaise les rougeurs et les irritations. Chez les personnes atteintes de psoriasis, les études montrent des taux de zinc plus faibles que chez les autres. Après une supplémentation orale, ces taux remontent et les manifestations cliniques du psoriasis s’améliorent, voire disparaissent.
Le zinc contribue à réduire la production de cytokines pro-inflammatoires. Lorsqu’il est en quantité insuffisante, le risque d’inflammation augmente, aussi bien dans l’organisme qu’au niveau de la peau.

Une meilleure cicatrisation des plaies
Le zinc favorise la réparation des tissus après une plaie, une brûlure ou une poussée d’acné. Des études montrent que le zinc topique (en crème ou pommade) a un effet bénéfique sur la cicatrisation (source 3), comme les supplémentations orales.

Une action antioxydante pour prévenir les rides
Le zinc protège les cellules de la peau contre les radicaux libres, aidant ainsi à ralentir le vieillissement cutané. Certaines recherches suggèrent même que les crèmes à base de zinc ont un effet anti-âge comparable aux soins à la vitamine C ou E.

Quels symptômes ?
Une carence en zinc peut se traduire au niveau de la peau par :
Une acné persistante ou aggravée, De l’eczéma, des irritations, une sécheresse cutanée, Une aggravation d’affections inflammatoires comme le psoriasis, Des plaies ou boutons qui cicatrisent mal, Des infections cutanées à répétition, Un teint terne.

Quels aliments contiennent du zinc pour une belle peau ?
« La meilleure façon de couvrir vos besoins en zinc reste une alimentation variée », rappelle l’experte.

Les champions du zinc : huîtres, fruits de mer et crustacés, viande rouge, abats, foie.
Pour les végétariens : légumineuses (lentilles, pois chiches), noix, amandes, graines de courge ou de sésame.
Produits laitiers et œufs : ils apportent du zinc régulièrement, même si en quantité plus modeste.
La spécialiste met toutefois en garde : « Les régimes très riches en céréales complètes peuvent limiter l’absorption du zinc. Certaines populations, comme les personnes qui ne mangent pas de viande, celles souffrant d’alcoolisme ou de troubles de malabsorption, ou encore les nourrissons prématurés, sont particulièrement à risque. »

NB: Besoins journaliers en zinc, environ 8 mg par jour pour les femmes et 11 mg pour les hommes (ANC adultes).

Attention aux effets secondaires
Un excès de zinc peut provoquer nausées, diarrhées et diminuer l’absorption d’autres minéraux comme le cuivre (qui peut diminuer l’immunité).
Toujours demander l’avis de votre médecin avant de commencer une cure, et éviter les prises prolongées sans suivi médical. “Il ne faut pas dépasser 30 mg par jour chez l’adulte et 20 à 25 mg chez l’enfant, afin d’éviter un risque d’intoxication au zinc. Un avis médical est donc indispensable avant toute supplémentation », rappelle la dermatologue.

ALGER 16 DZ

Next Post

Un carton rouge puis un mauvais geste : Hansi Flick pète les plombs lors de Barça-Gérone

lun Oct 20 , 2025
Pas vraiment connu pour ses grosses colères, Hansi Flick est totalement sorti de ses gonds lors de la victoire du Barça face à Gérone, samedi dernier (2-1). Déjà probablement sur les nerfs face à la faible performance de ses joueurs, longtemps en difficulté face à l’équipe de Michel, le technicien […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37