
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a reçu, samedi au siège du ministère, une délégation d’oulémas et de chouyoukh venus de plusieurs pays islamiques, ayant pris part à la 17e édition du Colloque international sur le rite malékite, tenue à Aïn Defla du 21 au 24 octobre courant.
Lors de cette audience, le ministre a salué la participation scientifique riche de ces oulémas et leurs contributions ayant enrichi les travaux du colloque, soulignant que “l’Algérie demeure fidèle à son rôle au service de l’Islam de juste milieu et de modération, incarné par le rite malékite dans sa pensée, sa jurisprudence et ses pratiques religieuses”.
Pour leur part, les oulémas, chouyoukh et invités ont exprimé “leur profonde gratitude envers l’Algérie, direction et peuple, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité”, saluant “l’organisation remarquable du colloque et les conclusions scientifiques de haut niveau auxquelles ont abouti les séances”.
L’Algérie, considèrent-ils, est “une source d’inspiration au service du rite malékite, en tant que modèle pionnier alliant authenticité et renouveau, et de préservation des constantes religieuses et nationales”.
Au terme de la rencontre, l’accent a été mis sur “l’importance de la coopération scientifique et intellectuelle entre l’Algérie et les autres pays islamiques, en vue de renforcer les valeurs de juste milieu et de modération et de prémunir les sociétés contre l’extrémisme, face aux défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui”.
A cette occasion, le ministre a offert aux membres de la délégation “le Mushaf el-Djazair” en braille et le “Mushaf el-Djazair” en écriture cursive (mabsout), imprimés sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Ont pris part au Colloque international sur le rite malékite, des oulémas et chouyoukh venus de 14 pays islamiques.
