Faire du vélo malgré le mal de dos, c’est possible !

Cyclist on a bicycle with panniers riding along a foggy forest road

Le mal de dos est aussi fréquent… que l’envie de faire du vélo. Et si on vous disait que ces deux réalités n’étaient pas forcément incompatibles ? Peut-on vraiment monter en selle quand on a mal au dos ? Sous quelles conditions et avec quelles précautions ? On fait le point avec un rhumatologue.

Le mal de dos touche au moins 8 personnes sur 10 au cours de leur vie. Mais la bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des cas, il s’agit d’une lombalgie commune, c’est-à-dire une douleur dans le bas du dos, sans maladie grave sous-jacente. Et dans ce cas, le vélo peut être un véritable allié.
En revanche, si la douleur s’accompagne de signes inhabituels ou concerne plutôt la partie haute ou moyenne du dos (on parle alors de dorsalgie), mieux vaut consulter avant de pédaler : certaines dorsalgies ou lombalgies peuvent être le symptôme d’une pathologie plus sérieuse.

Douleur lombaire banale : le vélo est recommandé !
Dans environ 90 % des cas, les lombalgies chroniques sont dites “non spécifiques” : aucune atteinte osseuse, discale ou organique n’est identifiée. Elles sont souvent liées à une mauvaise posture, un manque d’activité physique, un déséquilibre postural, du stress, ou encore à une vie trop sédentaire.
Ce type de désagrément est courant, et il est tout à fait possible de faire du vélo sans risque d’aggravation. C’est même bénéfique pour renforcer les muscles profonds du dos et du tronc.

À quoi ressemble cette douleur du bas du dos ?
Ces lombalgies se manifestent par une douleur souvent modérée, parfois plus forte le matin ou après un repos prolongé, et améliorée par le mouvement. Elles peuvent durer plusieurs semaines, par poussées, mais ne s’accompagnent ni de fièvre, ni de symptômes neurologiques.

Hernie discale, arthrose, sciatique… ça n’empêche pas de pédaler !
Certaines lombalgies non spécifiques s’expliquent par certaines atteintes locales. Le vélo n’est alors pas forcément à bannir. C’est notamment le cas de : une hernie discale non compliquée (hors phase aiguë) ; une arthrose lombaire ; une sciatique chronique ; un canal lombaire rétréci.

Le vélo à éviter en cas de cause plus grave
Certaines douleurs lombaires ou dorsales dites “spécifiques“ peuvent être le signe d’une pathologie plus sérieuse, qu’il est essentiel d’identifier avant toute reprise d’activité physique.
C’est le cas notamment :
des infections vertébrales, comme les spondylodiscites ;
des tumeurs osseuses ou métastases vertébrales ;
ou encore des douleurs d’origine viscérale : reins, cœur, estomac, poumons ou appareil gynécologique.
Ces atteintes peuvent se manifester aussi bien dans le bas du dos que dans le haut. D’où l’importance de ne pas banaliser certains symptômes. Lorsqu’une lombalgie ou dorsalgie est persistante, s’accompagne de fièvre ou d’une altération de l’état général, il faut impérativement consulter. « Dans ce cas, le vélo ne doit jamais être repris sans avis médical », insiste le rhumatologue.

Les signes qui doivent alerter avant de se mettre en selle
Même en l’absence de diagnostic précis, certains signes doivent pousser à consulter un médecin avant de se remettre au vélo, pour écarter toute cause sous-jacente grave. Il s’agit notamment :
d’une douleur qui persiste au-delà de six semaines,
d’une douleur qui vous réveille la nuit,
de fourmillements, engourdissements, faiblesses musculaires ou troubles urinaires,
d’une fièvre inexpliquée, d’une fatigue inhabituelle ou d’une perte de poids involontaire.
Vous devriez aussi consulter si vous avez un antécédent de cancer ou toute autre maladie grave pouvant être en lien avec votre mal de dos.
Et même si la douleur ressemble à une lombalgie commune, il ne faut pas hésiter à consulter si elle s’aggrave, devient invalidante ou résiste aux traitements habituels.

Les bons réflexes pour faire du vélo avec un mal de dos
Vous l’avez compris : si aucune contre-indication médicale n’a été posée, le vélo peut devenir un véritable atout pour votre dos. À condition de respecter quelques règles simples pour éviter les mauvaises postures.

ALGER 16 DZ

Next Post

Investisseurs et producteurs dans le domaine de l’Industrie pharmaceutique des facilitations pour l'obtention des agréments

mer Oct 29 , 2025
Ouacim Kouidri, ministre de l’Industrie pharmaceutique, a déclaré, lundi dernier à Tizi-Ouzou, que les agréments seront accordés plus facilement aux producteurs et investisseurs dans le domaine de la fabrication de dispositifs médicaux.M. Kouidri a informé que la wilaya de Tizi-Ouzou recense aujourd’hui sept unités de production de dispositifs médicaux, lors […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37