
Désodorisant, adoucissant, apaisant cutané : on prête au bicarbonate de soude de multiples bienfaits. Est-il réellement efficace pour blanchir naturellement les dents ? Éclairage un dentiste. Utilisé depuis l’Antiquité (sous forme de natron) et popularisé par nos grands-mères, le bicarbonate de sodium
est un véritable couteau suisse du quotidien, qu’il s’agisse d’entretenir la maison, de prendre soin de soi ou de cuisiner.
Est-ce que le bicarbonate de soude blanchit vraiment les dents ?
Poudre aux propriétés abrasives, le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches superficielles causées par le café, le thé, le chocolat noir ou encore le tabac et à réduire la formation de tartre. « Il ne modifie pas la couleur naturelle de l’émail mais donne l’impression de dents plus blanches, confirme le dentiste. En revanche, son utilisation répétée peut altérer l’émail, provoquer des sensibilités et même engendrer des microporosités favorisant l’apparition de nouvelles colorations. L’effet peut donc s’avérer contre-productif ! »
Peut-on utiliser un mélange de bicarbonate et d’eau oxygénée pour blanchir les dents ?
L’utilisation d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée est une fausse bonne idée ! Cette méthode comporte des risques :
trop concentré, le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) peut irriter les gencives et endommager l’émail ;
quant au bicarbonate, utilisé trop souvent, il peut rendre les dents plus sensibles et fragiliser la surface protectrice.
Mieux vaut éviter ces recettes maison qui peuvent avoir un impact délétère sur les dents et se tourner vers un dentiste pour un blanchiment sûr et durable.
Combien de fois par semaine peut-on utiliser le bicarbonate pour les dents ?
Les experts conseillent de limiter l’utilisation du bicarbonate alimentaire à une fois par semaine maximum. « Il ne faut pas l’utiliser à long terme, précise celui-ci. Lorsqu’une personne estime qu’elle n’a pas les dents blanches mais n’est pas prête à se lancer dans un traitement d’éclaircissement professionnel chez le dentiste – parce que cela a un coût et n’est pas remboursé – le bicarbonate peut ponctuellement améliorer l’aspect des dents. Mélanger un peu de poudre de bicarbonate à son dentifrice habituel contribue à enlever les colorations de surface. »
Comment blanchir naturellement les dents jaunes ?
S’il existe plusieurs moyens naturels pour atténuer le jaunissement des dents, aucun ne remplace un soin professionnel si l’émail est fortement coloré.
Utiliser un dentifrice blanchissant
Les dentifrices blanchissants contiennent des agents abrasifs doux (bicarbonate, silice…) qui contribuent à éliminer les taches superficielles dues au thé, au café ou encore au tabac.
Se brosser les dents avec du jus de citron
Le jus de citron est souvent cité parmi les astuces « naturelles » pour blanchir les dents. Mais attention : si son effet éclaircissant est réel, l’acide citrique est très agressif pour l’émail. Utilisé régulièrement, il fragilise la dent et la rend plus poreuse et sensible. « Certains grands consommateurs d’agrumes, notamment de citron et de pamplemousse, ont eu des destructions très importantes au niveau de l’émail », alerte l’expert.
Limiter le café, le thé et le tabac
Il existe aussi des moyens de prévenir ces colorations en amont : par exemple, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, utiliser une paille pour limiter le contact direct de ces boissons avec les dents, ou encore se rincer la bouche à l’eau claire après avoir bu du thé ou du café. « En revanche, il vaut mieux éviter de se brosser les dents immédiatement après la consommation, car les colorants encore présents dans la bouche risqueraient de s’imprégner davantage dans l’émail », indique le chirurgien-dentiste.
Quand réaliser un blanchiment dentaire chez son dentiste ?
Lorsque les méthodes naturelles ne suffisent pas, il est possible d’opter pour un blanchiment dentaire en cabinet. Avant toute intervention, le dentiste s’assurera que vos dents sont saines. « La présence de caries, de fêlures de l’émail ou de fragilités au niveau des gencives peut provoquer des inflammations et compromettre le traitement », rappelle le dentiste. Le praticien prendra ensuite des empreintes dentaires afin de fabriquer des gouttières sur-mesure, à porter la nuit avec un gel blanchissant pendant environ trois semaines. « Les résultats sont très satisfaisants et l’effet dure généralement entre deux et trois ans », conclut le spécialiste. De quoi redonner le sourire aux personnes très complexées par la couleur de leurs dents…
